L’Immortelle Suzy CASTOR

Les Immortels de l’écriture avec Germanie FIEFFÉ

Suzy CASTOR est née le 25 décembre 1936 à Aquin commune du département du Sud, Haïti. Professeure historienne, militante et écrivaine haïtienne. Épouse de l’intellectuel Gérard PIERRE-CHARLES, leader politique haïtien et ancien candidat au prix Nobel de la paix en 2003. Très tôt dans son enfance à l’âge de six ans, Suzy revient à Port-au-Prince pour commencer ses études scolaires.

Vers les années 1950, le pays connaît des moments de turbulences politiques et économiques, c’est l’arrivée au pouvoir de JEAN-CLAUDE Duvalier. En 1955, Suzy, passionnée d’histoire, entre à l’Ecole Normale Supérieure. Jusqu’à l’obtention d’une licence. Toujours en quête de connaissances en 1958, elle part pour le Mexique et obtient une maîtrise en Amérique latine puis un doctorat en histoire à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM).

“La connaissance est la seule chose qui s’accroît quand elle est partagée”, dit Sacha Soudjema. Sur ce, Suzy a commencé sa carrière d’enseignante, elle a été professeure d’histoire de l’Amérique latine à la Faculté de Philosophie et Lettres puis elle a rejoint la Faculté des Sciences Politiques.

En 1972, elle fonde le Centre d’études caribéennes de l’UNAM, qu’elle dirigera très longtemps.

Après avoir vécu une trentaine d’années en exil, suite à la chute du gouvernement Duvalier en 1986, Suzy et son mari sont revenus au pays afin de mettre leurs connaissances au service de la communauté, ils ont fondé le centre de recherche et d’études économiques et sociales formation pour le développement (CRESFED) malheureusement les locaux de cette institution ont été incendiés par des partisans de la dictature le 17 décembre 2001. A son retour en Haïti, elle a également travaillé quelques années à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), elle offert des services en éducation de base à l’UNESCO. Malgré toutes ces vicissitudes, elle a le courage de poursuivre sa mission, celle de militer pour le respect des droits de l’homme.

Militante, elle a rejoint plusieurs organisations, dont le Parti de l’entente populaire (PEP), et la fondation de JEAN-JACQUES Étienne Alexis avec d’autres intellectuels. Elle a également été membre du jury du Tribunal permanent des peuples aux côtés de l’écrivain uruguayen Eduard Galeano et de l’avocate chilienne Fabiola Letelier.

Immortelle Suzy CASTOR a édifié tout un ensemble d’articles et d’ouvrages axés principalement sur l’occupation américaine d’Haïti, le mouvement féminin en Haïti.

Emmènerons quelques-uns :

1)L’occupation américaine (1971);
2) Le massacre de 1937 et les relations haitiano-dominicaines(1938);
3) Les origines de la structure agraire en Haïti (1ère édition 1989; 2ème édition 1998).

Cette combattante a reçu de nombreux prix d’honneurs :

a) En 2005, elle devient la deuxième femme et récipiendaire du prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d’asile et la solidarité avec les réfugiés;

b) Elle décroche le prix casa de las americas en 2009;
Cette même année (2009), le prix Mahatma Gandhi pour la réconciliation et la paix lui a été décerné par L’UNESCO.

c) Puis en 2015, le prix Ohtli lui a été octroyé par le gouvernement du Mexique.

Elle fut membre du conseil éditorial d’alternance Sud (CETRI) et ancienne candidate au sénat en mai 2010.

Elle meurt le 10 octobre 2004.

Honneur et mérite à l’immortelle de l’écriture Suzy CASTOR.

Germanie FIEFFÉ

Lauréate Prix PEPA 2021et étudiante en Communication des Affaires.