Impact profond : Comportement et estime de soi – Une exploration par l’ambassadrice Dassas

Le samedi 27 avril, l’ambassadrice Wadline DASSAS a organisé une conférence sur l’impact profond du comportement sur l’estime de soi. Dawin Miclaïna MARCELIN a brillamment pris la parole en tant que conférencière, tandis que Wentchelson Isaac KING a su animer la discussion avec expertise en tant que modérateur.

Elle a débuté son intervention en soulignant que le comportement englobe les actions d’un individu, introduit en psychologie française en 1908 par Henry PIERON, et inclut les actions physiques et les émotions associées à un individu ou un groupe social.

La lauréate du Prix PEPA 2023 a abordé les différents types de comportement, notamment sexuels, maternels, sociaux, d’agression et de défense, mettant en lumière la diversité des actions humaines et leur pertinence dans divers contextes. Elle ajoute qu’il existe 4 styles de comportement majeurs : dominant, influent, conformiste, stable, chacun ayant des implications distinctes sur l’estime de soi et les interactions sociales.

Elle a ensuite élaboré sur l’importance des talents individuels, des processus de réflexion, des besoins et de la personnalité dans notre comportement. Elle a également exploré les objectifs du comportement à travers des fonctions telles que l’attention, l’évasion, l’accès et les besoins sensoriels, tout en soulignant l’importance de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’amour de soi pour résister aux défis et influences extérieures.

Elle a terminé en élaborant sur l’utilité de l’estime de soi, les répercussions d’une faible estime de soi et propose quelques trucs et astuces pour travailler son estime de soi. La conférence visait à explorer comment les comportements, qu’ils soient personnels, sociaux ou médiatiques, peuvent façonner la perception de soi et influencer le bien-être émotionnel des individus. En mettant l’accent sur les différents styles de comportement, les motivations qui les sous-tendent et leur impact sur l’estime de soi, les intervenants ont cherché à fournir des outils et des perspectives pour renforcer la résilience émotionnelle et favoriser un développement personnel sain.

Anne Woodnaëlle DELICE