Wentchelson Isaac KING, finaliste du Prix PEPA 2023
Être visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens. En fait, tout ce qui existe et chaque progrès provient de personnes ayant une vision. Ainsi, Wentchelson Isaac KING finaliste du Prix PEPA 2023 pose sa signature en tant que tel.
Voyant le jour le 25 avril 2006, Wentchelson, Issu d’une famille chrétienne, est apprenant en Nouveau Secondaire II (NS2). Studieux et tempéré, Isaac est loin d’être stationnaire, car son parcours enrichissant est la preuve qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Dès sa quinzième année de naissance il était déjà certifié de peintre, d’artisant et de cordonnier. Ainsi, dans le tableau des génies interscolaire et biblique, son nom était déjà gravé comme gagnant. Aujourd’hui âgé de 17 ans, sa capacité de faire la différence et de se démarquer de la foule lui permet de figurer parmi les finalistes du plus grand concours national de lecture à voix haute baptisé Prix PEPA dont il est amplement fier.
L’occasion qui l’a fait trouver fortuitement la lecture s’est présentée dès son enfance, soit vers la sixième année de sa naissance et, dès ce moment la lecture joue un rôle prépondérant dans sa vie : celui d’être sa conseillère et son amie fidèle même dans les moments les plus périlleux de sa vie.
Le fait d’être dans la compétition de cette année s’est rajouté de l’ambition à ses objectifs. Ainsi, pouvoir faire ses preuves de compétences et s’inscrire dans cette société de visionnaire qu’est l’agence sont entre autres les objectifs de sa participation : << J’ai voulu participer au Prix PEPA 2023 parce que c’est la seule agence qui donne de la possibilité à des jeunes de mon âge de s’investir dans des œuvres littéraires>> confie-t-il à la rédaction.
Se sentant à son aise dans le concours et avec un amour pour l’ambiance qui règne au sein du challenge, le jeune finaliste témoigne que Le Centre Éducatif Haïtien lui fait vivre à travers le Prix PEPA une aventure unique qui l’oblige à sortir de sa zone de confort car selon lui aucun bon résultat n’est obtenu dans l’inactivité et le répit. C’est d’ailleurs sa diligence, son influence et son sens de responsabilité qui, malgré les difficultés rencontrées, l’ont permis d’obtenir les votes pour arriver jusqu’à la finale.
En fixant avec attention et concentration son regard sur l’objectif qu’il veut atteindre au sein de l’agence, il promet donc de faire un travail exemplaire et d’ajouter sa part dans cet édifice éducatif qu’est PEPA.
Sachant que nul ne peut parvenir au sommet sans carrure et sans motivation et ayant la connaissance d’un chemin menant vers la réussite tracé par le Centre Éducatif Haïtien, le jeune visionnaire identifié au code PEPA-033, obstiné et consistant exhorte les jeunes en ce sens: Aux jeunes de mon âge, je leur dirai de viser plus haut. Soyez obstiné et actif, suivez l’exemple de PEPA et chercher un moyen de vous sortir des critiques de la société>>.
Soutenez PEPA-033 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la quatrième édition du Prix PEPA aura lieu le dimanche 18 juin à l’Hôtel Montana Haïti (Salle Horizon).
Saphira MARCÉNAT
Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture.