Week-end du livre : Un dimanche avec PEPA Education Agency, les participants en sortent satisfaits
Toujours dans la poursuite de sa mission de faire la promotion de la lecture, PEPA Education Agency a baptisé « Week-end du livre » l’avant-dernier week-end du mois de janvier. Si dans la première journée de cette initiative on a eu à suivre une conférence, participer à des séances de lecture et des jeux éducatifs, la deuxième journée était tout aussi riche. En effet, dans les locaux de la Bibliothèque Michèle Tardieu, le dimanche 22 janvier 2023, PEPA Education Agency a réuni auteurs et lecteurs dans une atmosphère de détente et de partage pour mettre un terme à cette activité livresque.
Dans son discours qui peut être considéré comme une mise en contexte de l’activité, Fernide René a appelé tous les participants à s’approprier ces deux journées tout en souhaitant qu’elles seront comptées parmi leurs plus beaux week-ends de l’année. « Notre week-end du livre » a-t-elle précisé pour faire référence à cette rencontre entre auteurs publiés, écrivains en herbe et tout autre ami des livres. Par la suite, les invités de PEPA Education Agency ont eu l’honneur d’écouter l’actuelle ambassadrice de l’agence, Chasta Douchard, qui a pris le soin de les encourager à ne jamais renoncer aux livres.
Ne jamais cesser de lire, c’était entre autres le conseil d’or de la journée. D’ailleurs, nul d’entre les huit auteurs qui avaient à intervenir n’a manqué de le transmettre à l’auditoire. Suivant la modération de Marie Chrismine GÉDÉON et Wood Jude JEAN, qui ont chaleureusement animé cette journée, l’attention de l’assistance était captée sans rupture pour écouter et interagir avec ces écrivains expérimentés : Marie Alice THÉARD ainsi que Minouche SÉNÉPHARD qui nous a exposé son histoire personnelle avec l’écriture, source de motivation pour les jeunes. Pierre Hugo RAYMOND et Joe Jean Charles qui nous ont parlé de leurs difficultés à trouver d’éditeurs mais qui n’avaient jamais tourné le dos à leur rêve. John Kembell DÉCIÈRE qui nous a fait part de son sérieux attachement aux livres depuis sa tendre enfance, d’où la naissance de son désir d’écrire. Xaviera R. ÉLIE tout comme Tarah CHARLES dont le projet d’écriture n’est ni simple ni bornée, qui nous a fait savoir qu’elle écrit pour exprimer les non-dits. Jackson JOSEPH qui, lui, se présente humblement, avec une envie insatiable d’apprendre même des plus petits et une ouverture à recevoir des avis sur son œuvre. Tous, d’une manière ou d’une autre, ont fait éloge de la lecture.
Pour finir s’est ensuivie la vente de titres dans une ambiance de fête couronnée de prises de photos, de prestations de chants et de textes. À la suite de la familiarisation née entre les participants de ce week-end du livre, leur difficulté à vider les lieux était évidente, la séparation semblait douloureuse. Sur ce, PEPA Education Agency ne fait que demander patience jusqu’à l’organisation de son prochain rendez-vous autour du livre.
Fernide RENÉ