Week-end du Livre de PEPA : la parfaite symbiose du monde littéraire et de l’édifice intellectuelle

La lecture est considérée comme le poumon du savoir, puisque cinquante pour cent des connaissances intellectuelles acquises s’obstiennent à partir d’elle. PEPA Education Agency s’aligne à cette expertise pour catalyser les esprits en herbe. Pour arriver à ce point, comme catalyseur,  PEPA (Push Excellent Program Academic) crée le 26 septembre 2019 par Madame Géraldine Alcénat PÉPÉ, devient l’icône intellectuelle de la jeunesse Haïtienne surtout en thème de lecture. Cette structure éducative, outre ces nombreux services offert à la communauté haïtienne dans la pédagogie, le développement personnel et le leadership,  elle interpelle la profondeur de l’intellect des jeunes ainsi que leur conscience en organisation des ateliers de lecture. 

Les rendez-vous intellectuels ne manquent pas à PEPA et sont toujours à leurs points les plus fort. En effet, passant du concours national  de lecture  à voix haute baptisé “Prix PEPA” organisé chaque année au concours de texte et d’éloquence qui sera à sa 2ième édition cette année, ladite structure organise un week-end autour du livre. Cette activité est la colonne la plus importante et la plus accentuée de l’édifice intellectuelle de cette série. De son ampleur extraordinaire on le nomme <<un événement>>. Depuis 2020 il prend sa marche et ce fut à “Cité Soleil”, une commune de Port-au-Prince que se fixait le projet pilote de cet événement qui était comme une révélation pour les jeunes. En collaboration avec SJH, le succès y à jeté l’encre en aidant les jeunes à avoir les bases de la lecture. Cette année encore, du 21 au 22 janvier, le Week-end du Livre s’affichera dans les esprits de tous les jeunes.

Le menu  de ces deux journées  offre à tous les affamés (es) de bonne lecture et de grands événements intellectuels une panoplie d’ambiances qui n’écartent pas leur édification: Conférence sur la lecture avec Naïcka PAUL pour mieux connaître les astuces de persuasion dans un résumé littéraire , et notamment sur l’importance de la lecture dans une société avec Wood Jude JEAN. Aussi aura-t-il lieu des séances de lecture qui seront animées par Germanie FIEFFÉ, sans oublier des jeux éducatifs et l’exposition de produits locaux dans la première journée. Il faut dire que l’aventure ne s’arrêtera pas là, car il y aura également des conseils et de ventes d’ortographes de huit  hauteurs Haïtiens dont Smoye NOISY, Minouche SENEPHARD, John Kembell DECIÈRE, Tarah CHARLES, Jackson JOSEPH, Marie Alice THÉARD, Xaviera R. ELIE, Joe Jean-CHARLES.  Avec une admission de 1500 gourdes, les participant.es recevront le T-shirt de l’activité et un livre, et aura l’occasion de rencontrer les auteurs et avoir un des titres qui seront exposés. 

Cet événement s’inscrit dans la vision de l’agence de contrecarrer la pénurie de lecture chez les jeunes, et débuter cette année avec des livres. Les jeunes qui se font des soucis d’avenir devraient toujours avoir les informations de PEPA à leur chevet. Ce, pour s’accrocher à son envol qui ne doute pas.

Saphira MARCÉNAT