Wadline DASSAS, tenante du titre de Super Lauréate du Prix PEPA 2023

Devant un public composé d’une centaine de personnes, l’émotion et l’extase étaient de la partie lors de la finale de la quatrième édition du Concours National de Lecture à Voix Haute de PEPA. Point n’est besoin de dire que la jeune bibliophile de 19 ans, du nom de Wadline DASSAS, a accueilli, après ces quelques minutes de suspense ayant paru interminables, la nouvelle de son obtention du Premier Prix avec la plus vibrante des euphories suivie de vives larmes de joie. C’est là une réaction qui a prouvé de manière flagrante à plus de cent paires d’yeux que toute victoire résulte non seulement d’un travail acharné et de discipline, mais aussi d’efforts continus et ceci, peu importe les circonstances qui seraient advenues.

Prix PEPA 2023 n’a pas été qu’une simple compétition aux yeux de la Super Lauréate. Wadline DASSAS confie d’ailleurs en ses termes qu’il n’était point question pour elle de soulever le trophée de la victoire sans parcourir un chemin parsemé de diverses péripéties. Il est certain que franchir les trois premières phases du concours, graduellement plus rigoureuses l’une que l’autre, pour finalement se tenir à la place numéro un à son terme, est loin d’être une tâche facile et c’est en ce sens que la lauréate des lauréats, identifiée au code PEPA-022, nous fait part de ses pensées comme suit : « Participer au Prix PEPA est la plus belle expérience que j’ai faite […]. Au début, j’avais cru que c’était un simple jeu mais en cours de route, ce n’était plus pareil, c’était devenu une course vers une coupe difficile, stressante. Chacune des phases me faisait comprendre au mieux les personnes qui m’entourent ; partant de celles qui accordaient de l’importance aux activités que j’entreprenais, à celles qui n’y manifestaient guère de l’intérêt. J’avoue que j’avais perdu confiance en moi à plusieurs reprises mais grâce aux conférences que nous avait gratifiés l’agence PEPA, j’ai été boostée et voilà je suis la gagnante ! Je n’y croyais pas, des larmes ont coulé… Parfois il m’arrivait même de me retrouver toute seule mais ça valait largement le coup. Les efforts, les nuits blanches, les longues journées de répétition ont fini par payer. »

Wadline DASSAS avoue qu’en s’inscrivant au Prix PEPA, elle craignait de ne pas avoir suffisamment d’informations mais la Super Lauréate s’était vite rassurée dès le jour du lancement officiel dudit Prix. De fait, elle affirme s’être rendu compte que sa participation à ce concours ne faisait que lui prouver que ce dernier était bien au-delà des concours auxquels elle avait l’habitude de participer. Aussi, s’est-elle concentrée sur l’objectif. « Ce concours m’a fait sentir à quel point je pouvais être une meilleure version de moi-même et ça je ne l’avais jamais ressenti ainsi auparavant. J’ai gagné de l’humilité. PEPA m’a perfectionnée. Je n’ai pas seulement gagné un prix mais une nouvelle personne bien meilleure que celle que j’étais avant », exulte-t-elle.

« C’est dans un moment où j’étais déconnectée de tout, où tout ce qui se présentait à moi me laissait indécise, où je ne savais plus quoi faire de mes journées, qu’un ami a vu l’affiche du concours dans la cour d’une faculté de la capitale et qu’il m’a partagé la nouvelle. […]Participer au Prix PEPA 2023 était pour moi un moyen me permettant de me reconnecter à celle que j’étais réellement, à mes valeurs. C’était une occasion de plus pour prouver que j’étais capable, que je pouvais raviver la flamme qui se ternissait en moi », a déclaré la championne. 

Wadline DASSAS est donc le nom de celle qui a remporté haut la main le premier prix du Prix PEPA 2023. Elle termine pour promettre à l’agence PEPA, dont elle est profondément amoureuse et désireuse d’y apporter sa collaboration, d’investir sa personne, son temps et ses passions pour contribuer à une meilleure visibilité de PEPA Education Agency comme étant la plus grande agence académique du pays avec ses concours sans précédents.

« Osez, commencez, recommencez, travaillez, croyez en vous et vous verrez : le succès, ce n’est pas si difficile. » Tel est le vibrant message que la Super Lauréate laisse aux jeunes à l’occasion de sa victoire.

Chasta DOUCHARD

Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière, promotrice de la lecture et passionnée de l’écriture.