Votre nouvelle vie commence maintenant
« Vivre une vie authentique ne nécessite nullement une sagesse extraordinaire ; une dose de bon sens suffit. Par conséquent il m’a paru nécessaire, en cet étrange XXIème siècle, d’établir quelques principes simples, efficaces, et à la portée de tous pour mener une vie réussie. »
-Karen Spiel-
C’est dans son livre assez court intitulé 10 règles pour une vie meilleure aux temps modernes, que l’auteure américaine Karen Spiel nous esquisse les règles essentielles et nécessaires à respecter pour mener une vie libre et pour ne pas tomber dans les pièges du monde moderne. C’est un titre dans lequel l’auteure avance qu’il n’est jamais trop tard pour changer et s’améliorer ; qu’il suffit de ne pas laisser sa vie se transformer en une opportunité gâchée et de ne pas gaspiller son potentiel.
SPIEL, Karen. 10 règles pour une vie meilleure aux temps modernes. 2019. Édition Goodreads. (p.8-23)
Osons lire dix pages avec Ambassadrice Chasta DOUCHARD
Page 1
AYEZ UNE VISION
Rien n’est plus regrettable qu’une vie sans but et dépourvue de sens.
Votre vision ne doit pas nécessairement consister en un défi difficile à relever, du moment que vous savez pertinemment ce que vous espérez atteindre à l’avenir.
Certes, certaines aspirations sont plus nobles que d’autres, mais vous ne pouvez en aucun cas vous permettre de n’avoir aucun objectif ni ambition, menant votre vie au jour le jour sans le moindre plan pour le présent ni le futur.
Votre vision est le fil directeur de votre vie. Il est donc évident que c’est par là qu’il faut commencer. Une vision bien définie vous permet de garder le cap et vous évite de vous éparpiller.
Elle est le chemin qui vous mène vers le succès ; votre guide infaillible tout au long de votre vie.
Cette vision, quelle qu’elle soit, est ce qui vous donnera la force d’avancer et de tirer le meilleur de votre potentiel. C’est ce qui vous permettra de vous relever en cas de difficultés, multipliant ainsi vos chances de succès.
Dans les moments de doute et de faiblesse, votre vision vous inspirera et vous rappellera que vous avez une raison d’être, un but à atteindre. Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, elle vous donnera la force de vous surpasser pour venir à bout des obstacles et vous poussera vers l’accomplissement de vos objectifs. Ainsi, votre vie ne pourra plus se résumer à une existence monotone et insignifiante ; ce sera un périple qui mérite de se donner entièrement.
Chacun de nous a des aspirations différentes. D’aucuns courent après l’argent, d’autres désirent le pouvoir, l’amour ou le savoir.
Posez-vous la question suivante : si je mène ma vie conformément à ma vision, serai-je fier de moi-même à la fin ?
Ma vie aura-t-elle été digne d’être vécue ?
Page 2
DÉCONNECTEZ-VOUS
Disons-le sans détour : il est nécessaire, pour quiconque désire mener une vie authentique, de fuir les réseaux sociaux. À maints égards, il s’agit d’une épidémie mondiale qui ne dit pas son nom et qui n’en a pas fini de faire des dégâts.
Il a été établi qu’un usage fréquent des réseaux sociaux augmente le stress et réduit la concentration. Par ailleurs, les réseaux sociaux poussent les utilisateurs à se comparer sans cesse à autrui, oubliant qu’il ne s’agit souvent que d’illusions –voire de mensonges fabriqués de toutes pièces. À en croire les profils de vos amis, ils mènent tous des vies heureuses et parfaits, tandis que vous êtes le seul à vous débattre avec la monotonie et les problèmes du quotidien. Cela peut créer d’immenses frustrations. N’oubliez pas que beaucoup de gens s’inventent une vie virtuelle sans rapport avec la réalité dans le but de créer l’illusion du bonheur et du succès.
Lâchez votre téléphone. Ne le laissez pas devenir le centre de votre existence. Fuyez ces applications qui saturent votre attention et exercent sur vous une pression négative. Vous vous en porterez bien mieux.
À notre époque, la plupart des individus sont pris au piège de la virtualité, un peu à la manière de ce que l’on peut voir dans le film Matrix, où les gens pensent vivre dans le réel alors qu’ils ne font que rêver au sein d’une simulation informatique.
Sachez que vous êtes parfaitement capable de vous passer des réseaux sociaux, aussi difficile que cela puisse vous paraître.
Déconnectez-vous et vous verrez à quel point cela vous sera bénéfique. Une fois que vous l’aurez fait, votre seul regret sera de ne pas avoir pris cette décision plus tôt.
Les réseaux sociaux sont devenus des sortes de compagnons auxquels les gens consacrent trop d’attention, sans en tirer le moindre bénéfice. Resteriez-vous ami avec quelqu’un qui profite de vous sans rien donner en retour ? bien sûr que non. Alors faites-en de même avec les réseaux sociaux : mettrez fin à la relation.
Les nouvelles technologies ne sont pas intrinsèquement mauvaises, nous le savons tous. Mais il est vital de comprendre leurs tenants et aboutissants et d’exercer un contrôle sur les effets qu’elles peuvent avoir sur nous. Certes, ces technologies facilitent souvent la vie, mais vous ne devez en aucun cas compter sur elles pour lui donner une signification.
De même, éteignez cette télé qui vous endort et vous lave le cerveau chaque jour un peu plus. Éteignez-la une bonne fois pour toutes. Elle n’a pour rôle que de capturer votre attention afin de fournir aux annonceurs du « temps de cerveau disponible ».
Faites comme le personnage de Néo. Choisissez de vivre dans le monde réel !
Page 3
CESSEZ DE GASPILLER VOTRE TEMPS
Vous est-il déjà arrivé, après des heures et des heures passées devant la télé ou l’ordinateur, ou les yeux rivés sur votre téléphone, d’avoir ce sentiment désagréable d’avoir sacrifié une partie de votre vie que vous ne récupérerez jamais ? Faites-en sorte que cela ne se reproduise plus.
Songez à ces heures innombrables passées à flâner sur les réseaux sociaux, hypnotisé par ce flux continu de futilités. Ces heures que vous auriez pu consacrer à de bien plus saines activités. Une heure par jour, cela représente 365 heures par an. 365 heures gaspillées dont vous auriez pu tirer profit.
Des experts sont payés au prix fort pour élaborer les meilleurs moyens de capturer votre attention afin que vous passiez le plus de temps possible sur telle chaîne de télé, telle application ou site internet. Soyez-en conscient et ne tombez pas dans le piège.
D’innombrables raisons peuvent faire en sorte que vous perdiez votre temps : absence de but bien défini, manque de motivation, sensation d’incapacité à accomplir ce dont vous avez envie. Ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas l’habitude de bien gérer votre temps. Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez y remédier.
Comprenez que la vie vous filera entre les doigts si vous êtes inactif ou si vous consacrez votre temps à des choses qui ne vous apportent aucune valeur ajoutée. Le temps dont vous disposez est une ressource inestimable qui ne fait que diminuer.
Consacrez-le donc à ce qui compte vraiment. Renoncez à toute habitude chronophage qui ne contribue en aucune manière à votre succès ou votre bien-être.
La bonne gestion du temps est un facteur essentiel dans la réalisation de vos objectifs. Dressez chaque jour une liste de ce que vous devez accomplir et veillez à vous y tenir.
Faites les efforts nécessaires pour sortir de la procrastination et ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez accomplir aujourd’hui.
Page 4
SOYEZ UN PENSEUR LIBRE
En d’autres termes : ne soyez pas un mouton.
99% des gens se contentent de penser et d’agir exactement comme les autres. Ils reproduisent ainsi les mêmes erreurs et aboutissent logiquement aux mêmes échecs. Ne faites pas partie de ceux-là.
Ce qui est bon pour autrui n’est pas nécessairement ce qu’il y a de meilleur pour vous. N’ayez donc pas peur d’être différent.
Osez explorer de nouvelles voies lorsque vous le jugez utile, quand bien même cela impliquerait de contredire la majorité.
Pensez et prenez vos décisions par vous-même, sans calquer vos idées sur celles des autres. Cela vous aidera énormément.
Vous ne pouvez être libre en orientant votre pensée et vos agissements selon ce que les autres attendent de vous. À vrai dire, c’est ce que vous pouvez faire de pire. Quand bien même seraient-ils bien intentionnés, ils ne connaissent pas forcément le fond de votre pensée et ne devraient pas choisir à votre place la manière dont vous menez votre vie. Prenez en compte leurs avis et leurs conseils, mais décidez par vous-même en fin de compte.
Le savoir est votre meilleur allié. Le savoir mène vers la liberté.
Il nous affranchit des idéologies et des croyances fallacieuses.
Soyez ouvert d’esprit.
Cultivez votre soif de connaissance et n’ayez pas peur de remettre en question ce qui est évident aux yeux de tous.
Enfin, sachez que vous ne pouvez satisfaire tout le monde. Quoi que vous disiez ou fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer. Même si vous êtes un parfait conformiste. Alors cessez de vous en préoccuper et laissez parler vos contradicteurs. Ce n’est qu’ainsi que vous serez véritablement libre.
Page 5
LIBÉREZ-VOUS DE L’EMPRISE DU CONSUMÉRISME
En tant qu’individu, vous devriez avoir le contrôle sur les objets que vous possédez, et non l’inverse. Pourtant, le slogan des sociétés modernes semble être « je consomme donc j’existe », avec tous les effets pervers que cela peut avoir.
Dans le but de maximiser leurs profits, les multinationales ne ménagent pas leurs efforts pour créer le besoin et pousser les gens à dépenser leur argent. Sans parler de l’obsolescence programmée qui réduit la durée de vie des appareils afin de forcer les consommateurs à en acheter de nouveaux. Ayez conscience de cela et ne soyez pas une victime de plus de ce système.
La publicité exerce une pression extraordinaire dans le but de pousser les gens à acheter le dernier smartphone, tel gadget ou tel accessoire porté par les célébrités. Parfois même on voit ceux qui n’en ont pas les moyens faire l’impossible pour se les procurer, croyant que cela les rendra heureux. Le bonheur semble indissociable de ces possessions matérielles, et la vie apparaît vide sans elles. Alors même que ces mêmes objets ne manqueront pas d’être dépassés l’année suivante, balayés par de nouvelles modes ou de nouveaux produits plus perfectionnés.
C’est un cycle sans fin.
Cette consommation effrénée ne vous apportera aucune satisfaction authentique. Vous n’en tirerez que des frustrations.
Mettez donc votre argent à profit pour atteindre un vrai bonheur et avancer vers vos objectifs, pas pour amasser de futiles objets.
Libérez-vous du diktat des modes et des tendances, et apprenez à apprécier ce que vous avez déjà. Optez pour la modération et faites-en un mode de vie.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas votre téléphone dernier cri.
Vous n’êtes pas votre montre. Vous n’êtes pas votre collection de chaussures. Vous êtes ce que vous faites de vous-même.