Utilisez votre esprit de la meilleure des manières pour mieux gérer vos émotions 

« Les émotions vont et viennent, elles ne peuvent donc pas vous définir. Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de rôle à jouer. Elles favorisent votre épanouissement personnel en vous rappelant ce que vous savez déjà : vous devez opérer des changements dans votre vie. Plus vous ignorez vos émotions, plus elles seront fortes. »

Thibaut Meurisse

C’est avec son titre ‘‘Maîtrisez vos émotions’’ que l’auteur du best-seller, Thibaut Meurisse, parvient à nous apporter des solutions bien conçues, qui nous permettront de vaincre la négativité. Selon lui, c’est cette dernière qui est à l’origine d’une mauvaise gestion de nos émotions. Ce qui implique donc une baisse du niveau de notre productivité…

MEURISSE, Thibaut. Maîtrisez vos émotions. Guide pratique pour vaincre la négativité et mieux gérer vos émotions. Novembre 2021. (p. 80-116)

Osons lire dix pages avec Ambassadrice Chasta DOUCHARD 

Page 1

« La vue d’un abattoir peut déclencher en vous une émotion négative, alors que cela peut être positif pour le propriétaire de l’entreprise et naturel pour l’opérateur de la machine. Tout dépend de la façon dont vous êtes conditionné. »

  • OM SWAMI, A MILLION THOUGHTS 

En soi, un événement ou une pensée n’a pas le pouvoir de modifier votre état émotionnel. Seule la façon dont vous choisissez d’interpréter l’événement ou la pensée génère des émotions. Ainsi, deux personnes réagissent différemment à la même situation. L’une verra un problème et blâmera les circonstances extérieures, tandis que l’autre y verra une opportunité. L’une restera bloquée, l’autre grandira.

La façon dont vous interprétez les événements est étroitement liée à votre façon de voir le monde. Ainsi, il est essentiel d’approfondir en premier lieu les hypothèses sous-jacentes qui conduisent à ces interprétations.

Explorer vos opinions 

Entrer dans un état émotionnel donné implique que vous avez certaines opinions sur la façon dont les choses devraient être. Ces opinions constituent votre réalité subjective. Parce que vous êtes convaincu qu’elles sont vraies, vous ne les remettez pas en question.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de points de vue :

• Les problèmes doivent être évités ;

• C’est un problème ;

• Je devrais être en bonne santé ;

• Je vivrai au moins jusqu’à soixante-dix ans je dois me marier ;

• Il est normal de se plaindre ;

• Il n’y a aucun mal à s’attarder sur le passé ;

• Je dois m’inquiéter de l’avenir ;

• Je ne serai pas heureux tant que *insérer votre/vos réponse(s) ici*.

Examinons maintenant chacune de ces hypothèses.

Les problèmes doivent être évités. Beaucoup de gens veulent se débarrasser de leurs problèmes. Mais que faire si vous ne le pouvez pas ? Est-ce vraiment nécessaire ? Il est certain que certaines personnes ont de « meilleurs » problèmes que d’autres, mais tout le monde a des problèmes. Et si l’hypothèse selon laquelle vous ne devriez pas avoir de problèmes était fausse ? Et si vous deviez apprendre à danser sous la pluie et à tirer le meilleur parti de vos problèmes ? Et si les problèmes n’étaient que des défis à surmonter et faisaient partie intégrante de la vie ?

C’est un problème. Et si cette chose que vous qualifiez de problème n’en était pas un ? Et si cela n’avait pas autant d’importance que vous le pensez ? Et si c’était une opportunité déguisée ? Comment pourriez-vous faire en sorte qu’il en soit ainsi ?

Je devrais être en bonne santé. Nous avons tendance à tenir notre santé pour acquise, mais nous ne pouvons pas garantir que nous ne serons pas malades demain. Et si votre santé était une bénédiction et pas nécessairement votre état par défaut ? Cela ne vous ferait-il pas penser à votre santé de manière différente ?

Je vivrai au moins jusqu’à soixante-dix ans. Vous supposez probablement que vous vivrez longtemps. Mais si ce n’est pas le cas ? Vivre longtemps n’est-il pas une bénédiction plutôt qu’une chose que vous devriez considérer comme acquise ? Malheureusement, certaines personnes meurent jeunes, mais la nature est ainsi faite. Les gens disent : « Il est mort trop jeune », mais est-ce exact ? N’est-il pas plus exact de dire qu’il est simplement mort ? Ni trop jeune, ni trop vieux.

Page 2

Je dois me marier. Peut-être, peut-être pas. C’est juste votre interprétation. L’utilisation du verbe « devoir » indique souvent un besoin de vous plier aux attentes de la société ou de vos parents, mais cela ne veut pas dire qu’il doive en être ainsi. Il s’agit souvent de normes culturelles ou de comportements conditionnés.

Il est normal de se plaindre. La plupart de vos plaintes sont un jeu de l’ego et ne sont pas constructives. Cela ne vous aide pas et ne change rien. La seule chose que cela accomplit, c’est de renforcer votre ego et d’offenser les gens. Essayez de passer une semaine entière sans vous plaindre et voyez ce qui se passe.

Il n’y a aucun mal à s’attarder sur le passé. Vous passez probablement (trop) de temps à ressasser le passé. C’est le cas de tout le monde. Mais réalisez-vous que le passé n’existe que dans votre esprit ? Et vous rendez-vous compte que vous ne pouvez pas le changer, quoi que vous fassiez ? Apprendre de son passé est utile, mais s’y attarder ne l’est pas.

Je dois m’inquiéter de l’avenir. Se préoccuper de l’avenir est inévitable dans une certaine mesure, mais cela ne vous aide pas. Vous devez plutôt faire de votre mieux dans le présent pour éviter les problèmes futurs.

Je ne serai pas heureux tant que *insérer votre/vos réponse(s)*. Il n’est pas nécessaire d’avoir une vie parfaite pour être heureux. Le bonheur est un choix au quotidien. Vous devez le cultiver, car, comme nous l’avons vu précédemment, les facteurs externes n’affecteront pas votre bonheur de manière significative.

Que ces quelques exemples résonnent en vous ou pas, mon intention ici est de vous montrer que vos interprétations — et les émotions qu’elles suscitent — sont en grande partie le résultat de vos opinions. Ainsi, pour éprouver des émotions positives, il est important que vous passiez du temps à réviser vos opinions.

Analyser vos interprétations

Comme nous l’avons déjà vu, vous interprétez les événements en fonction de vos opinions. Voici maintenant quelques questions pour vous aider à comprendre ce que j’entends par interprétation.

-Pensez-vous que tout arrive pour une raison et l’acceptez-vous ou jouez-vous le rôle de la victime ?

-Croyez-vous que les revers temporaires ne sont que des étapes qui vous mèneront à la réussite ou abandonnez-vous dès que vous rencontrez votre premier revers majeur ?

-Essayez-vous de changer les choses qui ne peuvent pas l’être ou les acceptez-vous ?

-Croyez-vous que vous soyez sur Terre pour une raison ou errez-vous sans but précis ?

-Croyez-vous que les problèmes soient néfastes et devraient être évités ou les voyez-vous comme une partie nécessaire de la vie ?

Rappelez-vous, ce que qui différencie les gens qui vivent une vie heureuse de ceux qui sont malheureux est souvent la façon dont ils choisissent d’interpréter leur vie.

Page 3

CONDITIONNER L’ESPRIT POUR GÉNÉRER DES ÉMOTIONS POSITIVES 

« Essayez de comprendre qu’une pensée au sujet d’une personne ou d’un événement n’est qu’une pensée au sujet de cette personne ou de cet événement. C’est cette pensée qui génère cette émotion particulière. Pour changer ce que vous ressentez, changez votre façon de penser. » 

— VERNON HOWARD, THE POWER OF YOUR SUPERMIND 

Nous avons parlé de la naissance des émotions et nous avons introduit un processus pour vous libérer de vos émotions négatives. Maintenant, voyons comment vous pouvez conditionner votre esprit pour qu’il commence à ressentir et à intensifier les émotions positives dans votre vie.

Vous êtes ce à quoi vous pensez la plupart du temps 

Depuis des milliers d’années, les mystiques nous disent que nous sommes le résultat de nos pensées. Bouddha aurait dit : « Ce que vous pensez, vous le devenez. » L’essayiste et poète Ralph Waldo Emerson a déclaré : « Nous devenons ce à quoi nous pensons à longueur de journée », tandis que le Mahatma Gandhi disait : « Un homme n’est que le produit de ses pensées ».

Dans L’homme est le reflet de ses pensées, James Allen a écrit :

« Qu’un homme modifie radicalement sa façon de penser, et il sera étonné de la transformation rapide que cela aura sur les conditions matérielles de sa vie. On s’imagine que l’on peut tenir nos pensées secrètes, mais cela est faux ; nos pensées se cristallisent rapidement en habitudes, et l’habitude s’implante dans les circonstances. » 

Pour prendre le contrôle de vos émotions, il est essentiel que vous compreniez le rôle de vos pensées dans la génération des émotions en général. Vos pensées activent certaines émotions qui, à leur tour, génèrent d’autres pensées. Les pensées et les émotions se nourrissent alors les unes les autres. Par exemple, si l’on y croit, la pensée « Je ne suis pas assez compétent » va générer des émotions négatives telles que la honte ou la culpabilité. Par conséquent, si vous avez honte de ne pas être assez compétent, vous attirerez davantage de pensées en accord avec cette croyance. Vous vous concentrerez sur les choses dans lesquelles vous pensez ne pas être compétent, ou vous vous souviendrez et vous attarderez sur les échecs passés. Cela renforcera votre croyance erronée.

Les pensées génèrent des émotions et les émotions dictent vos actions. Si vous estimez que vous ne méritez pas une promotion, vous ne la demanderez pas. Si vous pensez qu’un homme ou une femme est « hors de votre portée », vous ne lui demanderez pas de sortir avec vous. En bref, c’est ainsi que les pensées fonctionnent. Elles génèrent des émotions qui dictent vos actions et façonnent votre réalité. Même si ce n’est pas toujours clair sur le moment, à la longue, vous réaliserez l’énorme impact que vos pensées peuvent avoir sur votre vie.

Page 4

Les pensées et les émotions déterminent votre avenir 

Les humains possèdent un pouvoir qu’aucun autre être vivant ne possède : l’imagination. Nous pouvons utiliser nos pensées pour manifester des choses et transformer l’invisible en visible. Cependant, une pensée en elle-même n’est pas suffisante pour voir des choses ou des circonstances se manifester. Elle doit être alimentée par une énergie sous forme d’émotion, telle que l’enthousiasme, l’excitation, la passion ou le bonheur. Ainsi, une personne enthousiaste réalisera davantage de choses qu’une personne pessimiste et peu motivée.

Les personnes qui réussissent sont constamment concentrées sur ce qu’elles veulent — avec des attentes positives — tandis que les personnes qui échouent se concentrent sur ce qu’elles ne veulent pas ou ce qui leur manque. Ces dernières ont peur de manquer d’argent, de talent, de temps ou de toute autre ressource dont elles pourraient avoir besoin pour atteindre leurs objectifs. Par conséquent, les personnes pessimistes accomplissent beaucoup moins de choses que ce qu’elles sont capables de faire.

Ainsi, l’une des compétences les plus importantes à maîtriser est votre capacité à contrôler vos pensées et vos émotions. Cela implique de comprendre comment vos émotions fonctionnent et à quoi elles servent. Nous verrons plus loin comment utiliser vos émotions comme un outil de développement personnel.

Faire le plein de pensées positives 

Les gens sûrs d’eux accumulent des pensées positives tous les jours. Ils célèbrent leurs petites victoires et se traitent avec compassion et respect. Naturellement, ils s’attendent à ce que de bonnes choses se produisent. 

D’un autre côté, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes bombardent leur esprit de pensées démotivantes. Elles minorent leurs réussites, ne reconnaissent pas leurs points forts ni l’intention positive qui sous-tend leurs actions. Il n’est pas étonnant qu’elles se sentent indignes. […] 

Ces deux types de personnes utilisent leurs pensées pour déformer la réalité. Mais qui s’en sort mieux selon vous ? La personne qui accumule des pensées positives, ou celle qui s’attarde sur les pensées négatives ? Maintenant, cela signifie-t-il que la pensée positive va résoudre tous vos problèmes et éliminer vos émotions négatives une fois pour toutes ? Bien sûr que non. La manipulation de la pensée est simplement un des outils à utiliser pour maîtriser vos émotions.

Page 5

La limite de la pensée positive 

Se répéter « Je suis heureux, je suis heureux, je suis heureux » toute la journée ne fera pas de vous un Bouddha. Cela peut vous faire du bien, mais vous éprouverez quand même des émotions négatives. Si vous ne savez pas comment gérer les émotions négatives lorsqu’elles apparaissent, vous serez victime de votre propre récit. Ce récit explique pourquoi vous êtes un « loser », ou pourquoi *insérer votre récit ?référée ici*.

Les gens sont souvent très dépendants de leur histoire, même négative, et sont incapables de s’en détacher, parce qu’ils pensent qu’ils : 

• sont fondamentalement déficients ;

• ne seront jamais heureux parce que *insérez votre histoire préférée* ;

• ne sont pas dignes d’être aimés ;

• ne réussiront jamais ;

• ne se marieront jamais, et ainsi de suite.

Je peux vous garantir que vous aussi êtes dépendant d’une histoire. Nous allons maintenant voir comment conditionner votre esprit à vivre des émotions plus positives et ensuite comment gérer les émotions négatives quand elles se présentent à vous.

Choisir les émotions que vous aimeriez éprouver 

Pour conditionner votre esprit, la première étape consiste à décider quelles sont les émotions que vous souhaitez ressentir plus souvent. Voulez-vous être plus heureux ? Plus motivé ? Plus entreprenant ? La deuxième étape consiste à mettre en place un programme spécifique qui vous permettra d’éprouver les émotions que vous avez choisies. L’étape finale consiste à s’entraîner à les ressentir chaque jour.

Ressentir la même émotion encore et encore vous permet d’y accéder plus aisément. Les neurosciences ont montré que le fait de ressentir la même pensée ou émotion de manière répétée renforce les voies neuronales correspondantes, facilitant ainsi l’accès à cette pensée ou émotion dans le futur. En d’autres termes, plus vous ressentez une émotion, plus elle devient facile à générer. C’est là que le conditionnement quotidien entre en jeu.

Pour conditionner votre esprit à vivre des émotions positives, utilisez la méthode que nous avons présentée plus tôt :

Interprétation + identification + répétition = émotion puissante 

Voici comment utiliser la formule dans cette situation.

Interprétation : visualiser certains événements ou générer des pensées particulières que vous considérez comme positives.

Identification : s’identifier à ces événements ou pensées en ressentant ce que vous aimeriez éprouver. À cette fin, vous pouvez utiliser toutes les techniques mentionnées dans la partie II « Ce qui affecte vos émotions », telles que les affirmations positives et la visualisation.

Répétition : répéter les mêmes pensées et s’identifier à elles. Ce faisant, vous permettez à votre esprit d’accéder plus facilement aux émotions qui s’y rapportent.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de stratégies à utiliser en fonction de ce que vous voulez ressentir.

Page 6

  1. La gratitude 

Pour devenir plus reconnaissant, faites de la gratitude une habitude quotidien. Chaque matin, concentrez-vous sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Plus vous pratiquerez, mieux vous pourrez vous concentrer sur le côté positif des choses. Malheureusement, la plupart d’entre nous savent que nous devrions être reconnaissants, mais nous ne le sommes pas.

Ainsi, nous devons cultiver la gratitude. Comme l’a dit feu Jim Rohn, « Nos émotions doivent être aussi éduquées que notre intellect. » Voici quelques exercices pour cultiver un sentiment de gratitude.

A. Écrivez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Prenez un stylo et une feuille de papier, ou mieux encore, un cahier spécialement réservé à cet effet, et écrivez au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous aidera à vous concentrer sur le côté positif des événements.

B. Remerciez les personnes croisées dans votre vie. Fermez les yeux et pensez aux personnes que vous avez rencontrées. En les imaginant les unes après les autres, remerciez-les en identifiant au moins une bonne chose qu’ils ont faite pour vous. Si vous vous imaginez des gens que vous n’aimez pas, remerciez-les quand même en appréciant au moins une chose qu’ils ont faite pour vous. Cela peut être « vous rendre plus fort » ou « vous donner une leçon spécifique ». N’essayez pas de contrôler vos pensées, mais laissez simplement les visages des personnes que vous connaissez vous venir à l’esprit. Libérez-vous de toute rancune présente ou passée.

C. Concentrez- vous sur un objet et appréciez son existence.

•Sélectionnez un objet autour de vous et pensez à la quantité de travail et au nombre de personnes impliquées dans le processus de création et de livraison. Par exemple, si vous choisissez une chaise, pensez à tout le travail nécessaire pour la créer. Certaines personnes ont dû la concevoir, d’autres ont dû trouver les matières premières, d’autres encore ont dû l’assembler. Les routiers ont dû la livrer au magasin. Les employés du magasin ont dû l’exposer et en faire la promotion. Vous ou quelqu’un d’autre avez dû aller la chercher. La voiture que vous conduisez a dû également être construite par d’autres personnes, etc.

•Pensez à la façon dont vous profitez de cette chaise. Souvenez-vous d’un moment où vous étiez si fatigué que vous aviez hâte de vous asseoir. N’était-ce pas génial de pouvoir finalement s’asseoir ? Grâce à cette chaise, vous pouvez non seulement vous asseoir, mais vous pouvez aussi utiliser votre ordinateur, écrire, lire, boire un café ou avoir une conversation agréable avec vos amis.

D. Écoutez un chant de gratitude/méditation guidée. Écoutez de la méditation de gratitude. (Recherchez méditation de gratitude sur YouTube)

Page 7

  1. L’enthousiasme 

On perd parfois notre enthousiasme. On a l’impression de tourner en rond, pris au piège de la même vieille routine. Pour générer plus d’enthousiasme, prenez un peu de temps chaque matin pour visualiser tout ce que vous voulez. Réjouissez-vous de ces choses-là. Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de procéder (notez qu’il faut s’entraîner régulièrement).

A. Écrivez ce que vous voulez. Prenez un stylo et une feuille de papier et écrivez « Ce que je veux » en haut de la page. Ensuite, écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui vous passionne.

B. Visualisez ce que vous voulez. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? » et visualisez toutes les choses que vous désirez.

Essayez d’être aussi spécifique que possible. Votre clarté d’esprit est votre plus grande complice. Pensez à votre carrière, vos relations ou votre mode de vie idéal ou à tout autre objectif que vous souhaitez atteindre dans les années à venir.

C. Créez un journal d’objectifs/rêves. Achetez un cahier et notez vos objectifs dans chaque domaine de votre vie. Revoyez-les chaque matin et continuez à y ajouter des photos, des dessins ou tout autre élément susceptible de stimuler votre enthousiasme.

D. Imaginez votre journée idéale de façon claire.

• Que mangeriez-vous au petit déjeuner ?

• Comment passeriez-vous votre journée ?

• Avec qui passeriez-vous votre journée ?

• Que feriez-vous le soir ?

• Où vivriez-vous ?

• Comment vous sentiriez-vous ?

Vous pouvez avoir plusieurs versions de votre journée idéale. Assurez-vous simplement que chaque version suscite votre enthousiasme.

  1. La confiance/certitude 

Si vous voulez avoir plus de confiance dans votre capacité à atteindre vos objectifs, imaginez que vous les avez déjà atteints et que cela vous fait du bien. Entraînez-vous à développer un sentiment de certitude. Engagez-vous à réaliser votre vision dans votre esprit. Chaque fois que vous visualisez votre objectif, faites-le avec énergie. Soyez sûr que vous parviendrez à l’atteindre.

  1. L’estime de soi 

Pour renforcer l’estime de soi, gardez une trace de vos accomplissements quotidiens. Vous faites sans doute beaucoup de choses plutôt bien, mais vous avez tendance à ne vous souvenir que de ce que vous faites mal. Pas étonnant que votre estime de vous en souffre. Achetez un cahier que vous réserverez spécialement à cet effet et notez-y vos accomplissements au quotidien. Voici quelques exemples :

• Je me suis réveillé à l’heure ;

• J’ai mangé des fruits ;

• J’ai nettoyé mon bureau ;

• J’ai terminé le projet A ;

• J’ai fait de l’exercice ;

• J’ai accompli mon rituel du matin ;

• J’ai lu.

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas forcément à écrire des choses très importantes. En fait, en notant vos petits accomplissements, vous conditionnez votre esprit à rechercher d’autres victoires, ce qui, avec le temps, renforce votre estime de vous.

Pour d’autres exercices liés à l’estime de soi, reportez-vous au chapitre 20 « Ne pas être à la hauteur ».

Page 8

  1. L’esprit de décision 

En vous exerçant à être plus déterminé, vous augmenterez votre productivité, ce qui améliorera votre bien-être. Comme nous le verrons au chapitre 28 « La procrastination », stagner peut créer beaucoup de souffrance émotionnelle.

Pour devenir plus décisif, vous pouvez utiliser la règle des 5 secondes, introduite par Mel Robbins dans son livre éponyme. Mel Robbins affirme qu’il n’y a qu’une seule règle lorsqu’il s’agit de productivité, de réussite ou d’obtenir tout ce que vous avez toujours voulu : il faut faire les choses, que vous en ayez envie ou non. Si vous pouvez faire les choses que vous n’avez pas envie de faire, vous obtiendrez tout ce que vous avez toujours voulu.

Sa règle des 5 secondes énonce que vous disposez de cinq secondes entre le moment où vous avez une idée et celui où vous passez à l’action. Si vous n’agissez pas dans ces cinq secondes, votre esprit vous en dissuadera. La nature de l’esprit est de nous empêcher de faire quoi que ce soit d’effrayant ou de fatigant. Par exemple, vous avez cinq secondes pour :

• vous présenter à une personne avec qui vous voulez parler lors d’un événement ;

• envoyer ce courriel important ;

• poser une question lors d’une réunion.

Exercice — renforcez votre esprit de décision 

Pour pratiquer la règle des 5 secondes, vous pouvez commencer par des petites choses.

• Faites une liste des choses que vous remettez à plus tard. Vous évitez peut-être de faire la vaisselle ou de nettoyer votre maison. Ou peut-être retardez-vous un appel à quelqu’un ou l’envoi de courriels.

• Maintenant, sélectionnez les choses pour lesquelles vous utiliserez la règle des 5 secondes. Engagez-vous à utiliser la règle pendant au moins une semaine. Lorsque vous pensez à faire la vaisselle, à appeler quelqu’un ou à *insérer la tâche que vous avez choisie*, comptez à rebours de cinq à zéro et agissez avant d’atteindre zéro.

Les erreurs courantes à éviter lors du conditionnement de votre esprit 

Lorsque vous conditionnez votre esprit à vivre des émotions plus positives, évitez les erreurs suivantes.

Mettre en œuvre trop de changements à la fois. S’en tenir à un ou deux exercices pendant un mois environ, avant d’essayer d’autres exercices.

Commencer trop fort : restez modeste et assurez-vous que les exercices ne sont pas trop difficiles. N’oubliez pas que la maîtrise de vos émotions est un travail de longue haleine. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint.

Page 9

CHANGER VOS ÉMOTIONS EN MODIFIANT VOTRE ENVIRONNEMENT 

Vous ne pouvez pas toujours contrôler vos émotions. Certains événements, tels qu’une rupture, la perte d’un être cher ou une maladie grave, peuvent provoquer des émotions négatives.

Cela dit, il est possible de contrôler certains événements. Y a-t-il des situations de la vie quotidienne qui ont une incidence sur votre tranquillité d’esprit ? Si oui, que pourriez-vous y faire ?

Pour réduire les émotions négatives, il suffit parfois d’éviter de se mettre dans les situations qui les génèrent. Peut-être regardez-vous trop la télévision, ce qui vous plombe le moral ? Voir vos amis (apparemment) heureux sur Facebook vous donne peut-être l’impression d’être un raté ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas limiter ces situations ?

Exemple concret 

Facebook me rendait malheureux, j’avais l’impression d’être en échec. Les gens dans mon domaine s’en sortaient très bien et mes amis avaient l’air si heureux (du moins, je le pensais). Sans parler du fait que je perdais des heures à faire défiler mon fil d’actualités de manière inconsidérée. Pour éviter un tel drainage émotionnel, j’ai réduit considérablement mon temps passé sur Facebook. Depuis que j’ai pris cette décision, je me sens mieux.

Cet exemple montre que des petits changements peuvent améliorer votre bien-être. Si vous observez ce que vous faites chaque jour, vous remarquerez que certains comportements, certaines activités ne favorisent pas votre bonheur. Le simple fait de supprimer des activités ou de modifier un comportement, peut sensiblement améliorer votre humeur. Vous savez peut-être déjà ce que vous avez à faire, mais il est possible que vous ne soyez pas attentif à l’impact de votre comportement sur votre bien-être.

J’ai énuméré ci-dessous quelques exemples d’activités ou de comportements qui peuvent éroder votre bonheur. Demandez-vous s’ils contribuent à votre bien-être général.

• Regarder la télévision. Même si regarder la télévision peut être amusant, c’est aussi une activité passive qui ne contribue pas beaucoup à votre bien-être.

• Passer du temps sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont pratiques et permettent de rester en contact avec vos amis, mais ils peuvent aussi créer une dépendance. À force, Facebook ou Twitter peuvent vous transformer en une personne qui a constamment besoin de l’approbation des autres.

• Passer du temps avec des personnes négatives. Vos fréquentations ont un impact considérable sur votre état émotionnel. Les personnes positives vous remonteront le moral et vous aideront à réaliser vos rêves les plus fous. Les personnes négatives vont aspirer votre énergie, vous démotiver et détruire votre potentiel. Comme l’a dit Jim Rohn, « Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps ». Veillez donc à vous entourer des bonnes personnes.

• Se plaindre et se concentrer sur le négatif. Voyez-vous constamment le verre à moitié vide ? Vous attardez-vous sur le passé ? Si oui, comment cela affecte-t-il votre niveau de satisfaction ?

• Ne pas finir ce que vous commencez. Laisser des tâches et des projets inachevés dans votre vie personnelle et professionnelle peut avoir un effet négatif sur votre humeur. Les choses non réalisées vous encombrent l’esprit. Se sentir débordé ou démotivé est un signe que vous avez peut-être trop d’« onglets ouverts » dans votre vie. Des exemples d’« onglets ouverts » sont les projets inachevés remis à plus tard, ou le fait d’éviter les personnes à qui vous devez parler.

Ce ne sont là que quelques exemples. Et vous, quelles activités ou quels comportements vous privent de votre bonheur ?

Page 10

DES SOLUTIONS À COURT ET À LONG TERME POUR GÉRER VOS ÉMOTIONS 

« Aucune autre forme de vie sur la planète ne connaît la négativité, sauf les humains, tout comme aucune autre forme de vie ne viole et n’empoisonne la Terre qui la nourrit. Avez-vous jamais vu une fleur malheureuse ou un chêne stressé ? Avez-vous jamais rencontré un dauphin déprimé, une grenouille ayant un problème d’estime de soi, un chat qui ne sait pas se relaxer ou un oiseau plein de haine et de ressentiment ? Les seuls animaux qui peuvent à l’occasion connaître des expériences s’apparentant à la négativité ou qui donnent des signes de comportement névrosé sont ceux qui vivent en contact étroit avec les humains et qui sont ainsi liés au mental humain et à sa démence. »

  • ECKHART TOLLE, LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT 

Dans cette partie, je vais vous fournir une liste d’exercices ou de techniques pour mieux gérer vos émotions. Quel que soit le degré de contrôle que vous avez sur votre esprit, vous éprouverez une large palette d’émotions négatives à l’avenir, de la légère frustration à la dépression. Il vaut mieux être préparé.

J’ai énuméré ci-dessous des idées pour vous aider à mieux faire face aux émotions négatives en incluant des solutions à court et à long terme.

  1. Solutions à court terme

Les techniques suivantes vous aideront à gérer les émotions négatives lorsqu’elles se présentent. Essayez-les et gardez celles qui vous conviennent.

  1. Modifiez votre état émotionnel 

Distrayez- vous. Une émotion n’a que l’intensité que vous lui donnez. Chaque fois qu’un sentiment négatif se présente, au lieu de vous concentrer dessus, occupez-vous immédiatement. Si vous êtes en colère, barrez un élément de votre liste de choses à faire. Si possible, faites quelque chose qui requiert toute votre attention.

• Interrompez. Agissez de manière insensée ou d’inhabituelle pour interrompre vos pensées et émotions négatives. Criez, faites une danse idiote ou parlez avec une voix étrange.

• Bougez. Levez-vous, allez faire une promenade, faites des pompes, dansez ou utilisez une power posture (pose de pouvoir). En changeant votre physiologie, vous pouvez changer votre ressenti.

Écoutez de la musique. Écoutez votre musique préférée. Cela peut vous aider à modifier votre état émotionnel.

• Criez. Parlez-vous d’une voix forte et autoritaire et donnez-vous des encouragements. Utilisez votre voix et vos paroles pour changer vos émotions.

  1. Agissez 

• Faites-le quand même. Laissez vos sentiments de côté et faites ce que vous devez faire. Les adultes matures font ce qu’ils ont à faire, qu’ils en aient envie ou non.

Faites quelque chose. Votre comportement modifie indirectement vos sentiments. Posez-vous la question suivante : « Quelles mesures puis-je prendre aujourd’hui pour changer ce que je ressens ? ». Ensuite, faites-le.

  1. Devenez attentif à vos émotions

• Écrivez-le. Écrivez ce qui vous préoccupe et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Soyez aussi précis que possible.

• Écrivez ce qui s’est passé. Écrivez précisément les faits qui ont généré l’émotion négative. N’écrivez pas votre interprétation de la situation ni les émotions qui en ont découlé. Écrivez les faits bruts. Maintenant, demandez-vous si tout compte fait, c’est vraiment si grave que ça, à l’échelle de votre vie.

Parlez. Discutez avec un ami. Vous réagissez peut-être de façon excessive et exagérez la gravité de la situation. Parfois, il vous faut juste un regard extérieur.

[…]

Chasta DOUCHARD

Ambassadrice de PEPA Education Agency