Une nouvelle pépite rayonne dans les annales du Centre Éducatif Haïtien
La jeune Chasta Douchard a réussi son test avec brio, s’est fièrement démarquée des autres candidates et s’est octroyée l’ultime ticket du salon des Ambassadeurs de PEPA Education Agency.
La Lauréate de la première édition du concours de textes et d’éloquence de PEPA Education Agency, Chasta Douchard, n’a pas cessé d’impressionner par sa détermination et vient d’amorcer une brillante carrière au sein de PEPA Education Agency en décochant le titre d’ambassadrice.
En effet, pour clôturer l’année 2022 dans la communion et la gaieté, PEPA Education Agency a organisé ce 24 décembre : PEPA en Détente. Au cours de cette activité récréative réalisée dans les hauteurs de la commune de Kenscoff, a eu lieu la cérémonie d’installation de la ravissante Chasta Douchard en tant que troisième ambassadrice de PEPA Education Agency.
Disposée dans une estrade perchée au sommet d’une colline verdoyante, l’assistance formait un cercle harmonieux et brillait notamment par la présence de la PDG de l’Agence Géraldhyne A. PÉPÉ, de l’Ambassadrice sortante Jose Judnie HONORÉ et celle du futur Directeur du Prix PEPA 2023 Wood Jude JEAN qui tenait également lieu de MC.
Dès les premières secondes marquant le début de cette émouvante cérémonie, l’ambiance glaciale s’estompait progressivement pour céder place à une atmosphère ensoleillée par la forte cohésion qui lie chacun des membres de PEPA Education Agency.
Après avoir prêté serment et reçu les présents de l’Ambassadrice sortante Jose Judnie HONORÉ la troisième ambassadrice de PEPA a prononcé ce samedi un vibrant discours qui recèle d’une profonde sincérité. Ses propos ont témoigné d’un grand dévouement et ont déjà laissé entrevoir un mandat très prometteur de sa part. Elle ne n’a pas lésiné sur ses projets à venir : « Avec les deux rubriques que j’aurai à présenter mensuellement, respectivement “Osons lire dix pages” et “Ann kore lekti kreyòl”, je tâcherai non seulement de faire la promotion de la lecture mais aussi de faire valoir la langue créole à travers d’éminentes œuvres haïtiennes. » a promis la talentueuse ambassadrice dans son allocution. « J’ai également jugé bon d’organiser des activités socio-intellectuelles qui, certainement, apporteront une autre saveur particulière dans le goût du savoir de tout un chacun. » a-t-elle ajouté avec beaucoup de fierté.
Le nom et les réalisations de sa prédécesseure Jose J. H ont ponctué son discours en matière de compliments et de remerciements. Cette attitude laisse entendre une fructueuse collaboration.
Tout compte fait, cette formidable journée pré-Noël constamment traversée par des ondes d’amour, de fierté et d’échanges de cadeaux, s’ajoute fructueusement au bilan des évènements de l’Agence au cours de l’année 2022.
Dorénavant, Chasta Douchard est la représentante numéro un de l’Agence et elle portera ce flambeau, autant qu’elle le souhaite, jusqu’au 26 septembre 2023.
Wood Jude JEAN