Une école sans harcèlement : Une solution durable pour les élèves
Le vendredi 13 septembre 2024, le département de formation de PEPA Education Agency, le Centre Éducatif Haïtien, a organisé le premier débat de septembre avec les débatteurs de PEPA. Le sujet était ” Harcèlement et intimidation dans les écoles : Campagnes de sensibilisation et éducation de qualité pour éradiquer l’harcèlement scolaire ?”
Le débat a été ouvert par Herdelinst JACQUES, qui a défini l’harcèlement et l’intimidation comme des problèmes affectant les élèves dans les écoles du monde entier. Il a souligné l’importance des campagnes de sensibilisation et de l’éducation pour créer un environnement scolaire plus sûr. Grâce à la formation sur le respect et la résolution de conflits sans violence, les élèves peuvent contribuer à réduire l’harcèlement.
Alberte ROMÉLUS a discuté des caractéristiques de l’harcèlement et de l’intimidation, tandis que l’équipe opposée, comprenant Anne Woodnaëlle DÉLICE et Kethlène ALTIDOR, a avancé que, malgré l’importance des campagnes, celles-ci ne suffisent pas à éradiquer le problème. Ils ont noté que l’harcèlement a des racines dans des problèmes sociaux et émotionnels nécessitant des interventions plus profondes.
Chasta DOUCHARD, la troisième ambassadrice de PEPA, a modéré le débat. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration entre tous les membres de la communauté scolaire. L’équipe affirmative a conclu que l’éducation de qualité pouvait réduire l’harcèlement, tandis que l’équipe adverse a souligné que certains élèves pouvaient avoir besoin de soutien spécial et de mesures disciplinaires pour changer de comportement.
Malgré tous les efforts, ils ont reconnu que l’éducation et la sensibilisation ne suffisent pas à éliminer l’harcèlement. Une approche qui combine des mesures éducatives avec un soutien psychologique semble plus efficace pour aborder le problème à sa racine.
Mirclène CADET