Un pas en plus vers la destinée, on entame avec la deuxième phase du Prix PEPA 2023
La 4ème édition du concours national de lecture à voix haute baptisée, Prix PEPA s’exhibe en éloquence, en intérêt et en influence. L’appréciation de cette séquence de lecture peut-être digérée avec cet apéritif de Victor HUGO: “lire haut, c’est s’affirmer à soi même sa lecture”.
Divisé en quatre phases, ce prestigieux concours est loin d’être ordinaire. Dans la première étape, les candidats étaient invités à lire des textes en créole d’une durée de 120 secondes sous le thème : << Lekti, Pi Bon Oksijèn Pou Lespri >>.
Puisque l’objectif premier de PEPA Education Agency est de former les jeunes pour un avenir assuré. Les textes à lire sont basés sur l’engagement et le leadership. De ce fait, les candidats ne vont pas seulement lire pour gagner, mais aussi pour apprendre et se former. Ainsi en est-il d’une technique d’apprentissage du Centre Éducatif Haïtien. Cette étape franchie, décrit la détermination, le courage et l’influence des jeunes passionnés de la lecture, car ils devraient faire tout leur possible pour obtenir la quantité de votes demandée dans le code du concours.
Une situation de tension pour les participants qui nécessite de la confiance en soi : les uns plus élégants que les autres, les uns plus plus charismatiques que les autres, les uns plus éloquents que les autres, c’est après tout, dans ce tour d’ivoire que se cache la beauté du challenge. L’achèvement de cette première phase annonce le début d’une seconde plus enrichissante et plus captivante, mais qui nécessitera beaucoup plus de motivation de la part des candidats, car celle-ci est toute proche de la demi-finale.
De part la promotion de la lecture; le savoir, la connaissance et pousser les jeunes à mettre en exergue leur potentialité, sont en effet la préoccupation première du Centre Éducatif Haïtien. Ainsi, après publication des résultats, les candidats iront automatiquement à la deuxième phase dudit concours où les points obtenus dans ces deux phases cumuleront pour donner les meilleurs en demi-finale. De fait, pour assurer la transition, ils auront à suivre une conférence-débat ayant pour titre : << Entre la lecture à l’écran et sur papier, les jeunes en parlent >> dont le DG du fameux Prix, Wood Jude JEAN sera l’intervenant. Cette dernière aura lieu le 29 avril prochain à compter de 10 heures 30 minutes.
Visant la perfection. PEPA Education Agency se démarque par son prestige et sa manière de s’imposer en posant ses pierres pour le changement de cette société enclin à la dépravation et à la disparition de toutes bonnes traditions. Ainsi, ladite agence fait tout bonnement pour raviver ce tableau culturel qu’est la lecture tout en créant un univers chez les jeunes lecteurs.
Saphira MARCÉNAT
Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture.