Un dix sur dix qui fait apprécier une dixième année d’action sociale
Autant l’obscurité peut être profonde, autant la lumière qui peut en jaillir sera éblouissante. De ce fait, pour passer de l’ombre à la lumière, une mise en place d’actions efficientes et efficaces est nécessaire ; notamment celle de s’engager en s’impliquant activement pour son développement ainsi que pour celui de sa communauté. Par conséquent, point n’est besoin de faire l’itération élogieuse du sens de l’engagement que déploie au jour le jour l’icône haïtienne du social, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ. Il est évident que la commémoration de sa première décennie en tant qu’actrice sociale se révèle une preuve certaine de sa volonté pour une jeunesse réussie. C’est donc à travers une conférence-débat virtuelle autour de la réussite, lequel thème a été présenté ce samedi 22 juillet 2023 par l’activiste littéraire Mme Eunice LÉONARD, que Mme PÉPÉ a tenu de célébrer ses dix ans d’action sociale avec les jeunes…
« Être jeune du quartier populeux, quelles pistes pour une réussite certaine ? » tel était le sujet en question lors de cette conférence où la modération a été assurée par le communicateur Christopher VERCINÉ. Après que celui-ci ait ouvert la séance pour ensuite céder la place à l’intervention magistrale de Mme LÉONARD, trois termes clés dudit sujet ont été repérés puis définis, ce sont : Réussite, jeune et quartier populeux. Ladite conférencière les a abordés premièrement en faisant mention que la réussite est avant tout le fait de prendre connaissance de ses limites et de les dépasser. En second lieu, elle a cité le sociologue français Olivier Galland pour mettre en relation les premier et second mots clés, en confirmant que le fait d’être jeune implique fortement la capacité assidue d’aller au-delà de ses limites. Quant au terme « Quartier populeux », Mme LÉONARD a apporté la définition qui, selon la source de laquelle, stipule que ce type de quartier est employé pour désigner d’une manière particulière, un quartier très peuplé.
Dans un second temps, l’intervenante, Mme Eunice LÉONARD a poursuivi en élaborant les trois principaux facteurs influençant la réussite ; cette dernière n’étant possible qu’en se fixant des objectifs à atteindre pour lesquels il faut toujours poser des actions. Par ailleurs, un cheminement est indispensable et pour ce faire, il faut non seulement avancer échelon après échelon (sans en négliger aucun), mais aussi il faut tâcher de s’approprier de ces trois facteurs qui demeurent : la volonté, la détermination et la persévérance.
En effet, pour emprunter les mots du philosophe chinois Confucius, il est à souligner que « sans volonté, la vie de l’homme serait abandonnée au hasard. » Devant cette réalité, il serait donc intéressant de se poser la question suivante : Vivre en suivant le cours du hasard, ne serait-ce pas mettre en péril les possibilités de sa réussite ? C’est donc dans le sens de cette question que la conférencière, Mme LÉONARD, n’a pas manqué de toucher les points individuels de la réussite tout en encourageant à tout un chacun à toujours persévérer jusqu’à atteindre ses objectifs. L’expression en créole haïtien « Pa gen kanpe ! » était alors au rendez-vous afin de faire allusion au courage, à la volonté, à la détermination et à la persévérance, tous indistinctement, permettant d’atteindre ses objectifs et ceci, qu’importent les conditions sociales et environnementales dans lesquelles on évolue.
Le moment étant venu pour laisser place aux questions, quatre ont donc été posées juste à temps. Réfléchies et pertinentes, elles ont toutes été répondues de manière convaincante par la voix de Mme LÉONARD. Ainsi, a-t-elle su prononcer avec certitude que par-dessus tout « la réussite individuelle reflète grandement sur celle collective », selon que l’une des questions en avait suscité cette réponse.
A LIRE AUSSI : Passée de l’ombre à la lumière, Mme Géraldine A. Alcénat célèbre sa première décennie d’action sociale
Difficile de croire qu’une telle conférence serait close sans que la figure d’altruisme et de détermination de la jeunesse haïtienne, sans que ce modèle d’inspiration, sans que celle qui était à l’honneur durant tout cette journée-là n’ait pu avoir l’honneur de s’exprimer à son tour. Ce qui n’était pas le cas puisque, une fois que la parole lui a été accordée, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ ne s’est point gardée de partager avec trentaine de jeunes présents dans la conférence, des conseils essentiels pouvant les aider à se frayer les pistes de leur réussite : « Durant tout mon début de carrière en tant qu’actrice sociale, je n’ai pas cessé d’apporter mon support aux jeunes capables et déterminés. C’est d’ailleurs en cela que consiste toute réussite certaine : à ne pas être égocentrique. Toute ma vie, j’ai appris à cultiver la sagesse, l’amour et le respect et aujourd’hui, je peux crier haut et fort que le talent ne fait pas le poids face à ces vertus là. Tout ce que vous n’avez qu’à faire, vous jeunes, c’est de croire en vous-mêmes, de croire en ce que vous faites, de croire en la réussite, de croire en l’esprit d’équipe et d’avancer. Croyez-moi, vous réussirez certainement. »
Ce 22 juillet s’est donc démarqué en ce sens qu’il a permis a plus d’un d’apprécier, avec un dix sur dix bien entendu, la première décennie d’une femme engagée, passée de l’ombre à la lumière, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ.
Chasta DOUCHARD
Ambassadrice de PEPA Education Agency, jeune conférencière, étudiante en Sciences Comptables, promotrice de la lecture et passionnée de l’écriture.