Symposium des enfants; une activité livresque digne d’un anniversaire
Un anniversaire est un événement qui ramène toujours des souvenirs. Chacun à une façon unique de le célébrer. Il y a certaines personnes qui préfèrent célébrer leur anniversaire de naissance en faisant la fête avec leurs proches. Il y’en a d’autres qui le voient comme un jour à l’accoutumé. Il y a également d’autres personnes qui, pour marquer avec éclat un nouveau printemps de leur vie, se consacrent à organiser une activité socio-éducative, comme c’est le cas pour madame Géraldine Alçenat PÉPÉ, la présidente de PEPA Education Agency. « À chaque anniversaire, j’organise une activité communautaire. C’est une façon pour moi de renouveler mon amour pour ma commune natale qui a grandement contribué à la personne que je suis aujourd’hui. » A-t-elle exulté.
En effet, le 22 mars 2023, à l’occasion de l’anniversaire de naissance de la présidente de ladite Agence, une activité pédagogique à caractère culturel, « Symposium des enfants » ainsi baptisée sera organisée dans la commune de Cité Soleil et ciblera 40 écoliers venant de 4 écoles différentes, soit 10 écoliers par établissements. La lecture dans la vie des enfants est importante, à cet égard la directrice nous confie qu’elle organise cet événement dans le but de renforcer le goût de la lecture et le niveau de vocabulaire des jeunes apprenants de sa ville.
Cette activité pédagogique et culturelle promet d’être très fructueuse et instructive, elle sera coordonnée par la directrice de l’Agence, madame Géraldine Alçenat PÉPÉ, dans la commune de Cité Soleil où elle a grandi. Suivant la programmation de ce symposium, les écoliers suivront d’abord une conférence qui sera accentuée sur leurs droits en tant qu’enfant, Il sera ensuite question de leur faire des séances de lectures par le Centre Éducatif Haïtien, de leur organiser un concours d’épellation qui se fera par groupe de trois (3) et un concours de lecture de façon individuelle. Finalement, en guise de détente pour les enfants, l’activité sera animée par des jeux éducatifs. PEPA Education Agency bouclera cette activité en donnant des conseils aux enfants leur permettant de prendre au sérieux leurs études, car « Un enfant éduqué sera un adulte engagé » comme l’a déclaré madame Géraldine Alçenat PÉPÉ.
Fort souvent, les gens ont une perception montée de toute pièce concernant les zones de non-droit en Haïti, ils ont tendance à plus se focaliser sur la négativité qui y existe, dans la commune de Cité Soleil par exemple dont nombreux considèrent comme une zone qui produit que des délinquants, il y a des gens civilisés qui font un travail remarquable, des enfants qui y grandissent et qui sont appelés à devenir des leaders de demain. Ainsi, le choix d’organiser cette activité est un choix calculé. Cela permettra non seulement de lancer un défi entre les écoles pour améliorer le problème de la communication orale au niveau de ladite commune en investissant davantage dans l’enfance, mais surtout de garder la commune en vie et aussi une opportunité pour la directrice d’envoyer un message. Ouvertement, elle nous dit ce que représente cette activité pour elle « C’est un message clair que j’envoie aux directeurs pour leur rappeler que la commune de Cité Soleil a donné beaucoup de jeunes civilisés, ils doivent donc garder le flambeau pour l’avenir de la commune. »
Tout bien considéré, Mme Géraldine A. PÉPÉ a compris la richesse qui existe dans les livres et est convaincue que l’amour de la lecture peut aider les enfants à s’épanouir pleinement et développer leur capacité intellectuelle. C’est un idéal et une responsabilité que nous tous, aînés, devions partager. Investissons notre temps et notre argent dans la création de plus d’espaces et d’activités comme celle du 22 mars 2023 prochain, pour favoriser l’enrichissement intellectuel, culturel et social des enfants ainsi que plus de respect des nobles valeurs de notre société, car investir dans l’enfance c’est préparer un avenir meilleur.
Naïcka PAUL