STAY FOCUS PEPA: la notion du Patrimoine avec Woodnaëlle Anne DÉLICE

Woodnaëlle Anne DÉLICE, la deuxième lauréate de la première édition du concours de textes et d’éloquence de PEPA organisé l’année dernière, apporte une nouvelle rubrique basée sur le patrimoine. 

À PEPA Education Agency, les jeunes sont compétents mais sont également dotés d’engagement, d’où leur implication dans les différentes sphères de la vie sociale. En ce sens, nombreuses sont les initiatives qu’ils entreprennent au sein de ladite institution. En effet, outre les rubriques sur la lecture, sur les auteurs et autres, sera également mis sur pied une rubrique abordant la question du patrimoine haïtien.

Cette dernière sera publiée mensuellement, soit chaque dernier samedi sur les plateformes du Centre Éducatif Haïtien. Selon les dires de Mme DÉLICE, une telle initiative visera à faire renaître chez les Haïtiens leur sentiment d’appartenance au pays, un sentiment qui s’avère être en voie de disparition. 

“Aujourd’hui, l’Haïtien perd son sentiment d’appartenance, ce qui est dû au rejet de leur patrimoine, une source de valeur et même une forme de communication entre nos ancêtres et nous, car les patrimoines sont considérés comme des témoignages vivants de la patrie” remarque-t-elle. 

D’où sa motivation d’en toucher un mot à ses confrères/consœurs Haïtien.nes.

“Cette rubrique aura pour objectif de valoriser la culture haïtienne afin de tisser un lien entre l’Haïtien et ses biens patrimoniaux pour qu’enfin nous puissions retrouver la mémoire pour affirmer notre identité” nous informe-t-elle. 

De fait, l’aventure s’annonce déjà édifiante avec cette nouvelle programmation à PEPA Education Agency.

Marie Chrismine GÉDÉON