S’épanouir, un bon remède pour notre santé mentale

Au vu des récents évènements et la situation délétère qui sévit dans le pays depuis des lustres, la santé mentale en Haïti devrait être un sujet d’ordre primordial. Cette dernière est un aspect de la vie humaine souvent négligé. D’où le bien-fondé d’une telle entreprise. L’ambassadrice Chasta DOUCHARD prend conscience de son importance et jette son dévolu sur ce thème dans le cadre de la série de conférences qu’elle réalise tous les derniers samedi de chaque mois. 

Ce samedi 26 mai 2023, cette intervention s’est réalisée autour de l’interrogation suivante : « Comment influencer sa santé mentale pour un plein épanouissement personnel ? » C’est l’étudiante en psychologie et ancienne ambassadrice de PEPA, Jose Judnie HONORÉ qui s’est vu assigner le rôle de conférencière et  une modération éclairée a été assurée par Anne Woodnaëlle DÉLICE. 

Contrairement à certaines idées reçues qui tentent de résumer la santé mentale à l’absence de troubles mentaux, l’oratrice Jose Judnie HONORÉ a présenté la santé mentale comme  un état de bien-être, le fait d’etre bien dans sa peau. Ensuite, elle a défini l’épanouissement personnel comme la connaissance de soi, la sérénité, l’optimisme, la valorisation.  

Elle a poursuivi sa démarche en faisant le lien entre la santé mentale et l’épanouissement. Selon elle, ces deux concepts se rencontrent sur l’influence que l’épanouissement exerce sur  la santé mentale. D’une part, il la préserve des effets néfastes et d’autre part, il permet de garder un équilibre psychologique face aux expériences négatives. 

La conférencière a abordé par la suite plusieurs facteurs pouvant affecter la santé mentale d’un individu. En effet, ces derniers peuvent être constitués d’éléments extérieurs à l’individu ou d’autres liés à son organisme. Physiquement, les maladies peuvent aussi affecter notre santé mentale. Le diabète par exemple est une maladie qui nécessite un traitement à long terme. 

Sur le plan social, le milieu dans lequel on évolue exerce une influence considérable sur notre santé mentale. le banditisme en Haïti aujourd’hui en est un parfait exemple. Dans un quartier où l’on se sent menacé ou vulnérable, il sera difficile pour nous de garder une bonne santé mentale. Par ailleurs, nos rapports avec les autres conditionnent aussi notre bien-être à titre d’exemples nos relations familiales, amicales, amoureuses etc… 

« Il est important d’être en santé mentale pour pouvoir jouir pleinement des joies de la vie. » nous a fait savoir l’intervenante. Au terme de son exposé, la jeune étudiante en Psychologie a divulgué quelques conseils ou recommandations pouvant nous aider à nous épanouir donc nous garantir une bonne santé mentale lorsqu’on en fait des tâches à accomplir. 

Sa démarche s’est axée particulièrement sur le  comportement individuel, car selon elle, en dépit des facteurs extérieurs qui peuvent agir sur notre santé mentale, nous sommes les véritables responsables de notre bien-être. Nous pouvons laisser aux circonstances ou à notre entourage le pouvoir de nous détruire ou nous pouvons restreindre et même stopper leur influence néfaste si nous posons les actions adéquates. Ses propos nous ont fait comprendre que nous devons aussi veiller sur notre santé physique. Puisque certaines maladies peuvent porter atteinte à notre santé mentale. Par ailleurs, il nous faut choisir le type d’entourage dans lequel nous désirons évoluer. Car toutes les fréquentations ne sont pas propices à notre bien-être. En outre, il nous faut cultiver un esprit créatif pour avoir la capacité de modifier les circonstances défavorables ou nuisibles à notre bien être en notre faveur. Cela va nous permettre également de créer notre propre monde, et par la même nous aider à retrouver notre paix intérieur. 

Elle a enchaîné pour nous dire qu’il est aussi important de nous adonner à des activités qui nous passionnent, des pratiques qui nous procurent du plaisir et qui nous permettent de nous détendre, et nous fait sentir bien dans notre peau. C’est là le but même de l’épanouissement. 

Tout compte fait, comme l’a si bien rappelé la modératrice, cette conférence virtuelle s’est aboutie sur une incitation, un appel à prendre soin de soi, à chercher à s’épanouir car c’est l’un des remèdes efficaces pour tenir le mental en bonne santé.

Wood Jude JEAN

Rédacteur en chef de PEPA, étudiant en Communication sociale, écrivain en herbe, Poète, scénariste.