Sarah Fédora JULES, finaliste du Prix PEPA 2023

Savoir oser et oser vivre l’expérience, sont ce qui décrivent le mieux la participation de Sarah Fédora Jules, jeune adolescente de 17 ans au Prix PEPA 2023, qui figure aujourd’hui parmi les 9 finalistes dudit concours. Elle partage ses impressions à la rédaction.

Née le 6 décembre 2005, Fédora est une fille réservée mais observatrice qui souhaite s’orienter vers les études de pharmacologie suite à ses études classiques. La lecture est pour elle, selon ses dires, une amie fidèle, son remède contre la solitude. Parlant de solitude, face à ce fléau, beaucoup de gens se trouvent démoralisé et sans échappatoire surtout dans un pays comme le nôtre où la lutte pour le bien-être est féroce. Tel a été le cas de Mlle Jules qui questionnait tant son avenir vis-à-vis du chaos quotidien face à quoi elle ressentait une impuissance grandissime. C’est alors qu’elle a fait connaissance au concours et depuis, elle se forge un objectif, celui de faire ressortir le meilleur en elle en ces moments difficiles et entre-temps booster son estime de soi. 

Elle témoigne sa satisfaction et sa fierté à la rédaction : << Je ne regrette pas de participer au concours, d’ailleurs à cette phase j’en suis extrêmement fière, et c’est la preuve que de potentiel j’en ai beaucoup >> et << être parmi les 9 finalistes prouve que je peux accomplir beaucoup plus tant que de la volonté il y en a>> a -elle ajouté. 

Cependant, avoir pu oser y participer et réussir à garder le cap ont été parallèlement deux grands défis à relever dont le second s’avérait beaucoup plus coriace. Entre les obstacles qu’elle a dû franchir tant pour la réalisation de la vidéo que pour l’obtention des votes qui lui ont coûté beaucoup d’efforts et de sacrifices, elle avoue que le concours est loin d’être comme elle l’a pu imaginer.

<< J’ai cru que Prix PEPA était un concours ordinaire, mais c’est tout autre chose, il y a des règles à respecter >> avoue-t-elle. Par contre, elle avoue également qu’il n’y en a pas que des règles, elle y prend son plaisir vu l’importance qu’on accorde aux candidats. << Ils ne nous laissent pas seul.es, ils nous donnent des formations; conférences; conseils… j’aime cette ambiance où règne le respect mutuel >> poursuivit la jeune finaliste.

En effet, une expérience enrichissante c’est ce qu’est le concours pour PEPA-038, et son meilleur moment elle l’a vécu lors de sa prise de parole le jour du lancement officiel de l’aventure. Par contre, elle se garde de faire des promesses au cas où elle deviendrait la prochaine Ambassadrice de l’agence. Mais, n’a pas hésité à lancer un message d’alerte à la jeunesse lors de sa prise de contact avec la rédaction. 

<< Imposez-vous des défits à relever! Sortez de votre zone de confort! ce ne sera pas facile mais vous parviendrez à avoir confiance en vous et avoir la confiance des autres en retour >>.

Soutenez PEPA-038 en achetant le billet au prix de 2000 Gourdes. Rappelons que la grande finale de la quatrième édition du Prix PEPA aura lieu le dimanche 18 juin à l’Hôtel Montana Haïti (Salle Horizon).

Marie Chrismine GÉDÉON