Techniques des rédactions de lettre; sujet d’or de PEPA Education Agency

PEPA Education Agency aborde le sujet de la rédaction des lettres. Sous l’effet d’un public attentif, La PDG de PEPA Education Agency donnait les techniques de rédaction de lettre.

Une institution qui se rapproche de l’idée d’association, c’est un groupement dont les règlements statuaires sont octroyés avec un succès relatif de l’intérieur d’une zone d’action à tous ceux qui agissent d’une manière définissable selon les critères déterminées. Ce qui caractérise leur point fort et leur durabilité est la formation de ses membres. Ainsi, de part son dynamisme et sa vision, la PDG de PEPA Education Agency, Mme Géraldine ALCÉNAT PÉPÉ, partage son savoir, pluriel qu’ils soient, sur les techniques professionnels de rédaction de lettre.

Ce serait une aberration d’écrire à une institution sans connaître sa philosophie et son champ d’intérêt. La technique efficace avant de s’adresser à une institution, soit pour un sponsor ou autre, se résume à la formulation de trois questions clés. Explique la PDG : il faut d’abord être bien imbu de l’activité que vous faites.

Ensuite, savoir la finalité de cette activité ( qui doit être dans l’intérêt de l’institution en question)

Et finalement, à partir des deux questions précédentes,  avoir la clairvoyance de choisir une instance appropriée pour s’adresser.

Selon les dires de la conférencière, il est conseillé de parler de l’institution dans la première paragraphe en faisant son éloge ou en la remerciant pour son travail au sein de la communauté.

Puisque aucun partenariat ne se fait sans une communication, sans  une appréciation de l’activité en question et sans une manifestation d’intérêt de chaque partie. Il est ainsi nécessaire, dans le corps de votre lettre, de montrer à l’instance la primauté de son champ d’intérêt. Vous devez donc présenter un partenariat solide, profitable pour vous deux. En ce sens vous prouvez que vous êtes un expert dans la matière et on pourra faire affaire avec vous en toute confiance.

À l’instar d’un public avide de savoir, l’auditoire accorde une attention soutenue à cette source de connaissance qu’est la responsable de PEPA. Avec un plaisir inouï de partager son savoir, elle achève pour dire à son public que  la politesse est la beauté finale de toutes correspondance. Terminer sa lettre sans une formule de politesse serait une erreur de rédaction grave. En effet, vous pouvez utiliser des formules de politesse glaciale et noble pour conclure votre rédaction de manière respectueuse et digne de votre nom.

Étant une institution complète qui se donne pour tâche de gravir les échelons à chaque pas. PEPA Education Agency, s’intéresse aussi à la formulation des lettres et à la bonne manière de les adresser. Car ceci rentre également dans le cadre de l’intellectualité.

Saphira MARCÉNAT,

Animatrice et présentatrice de formation, conférencière et promotrice de la lecture