Raude Lyncée CHARLES, finaliste du Prix PEPA 2024
Raude Lyncée CHARLES : Une jeune étoile montante dans le monde littéraire
Raude Lyncée CHARLES, une jeune femme de 21 ans, incarne l’ambition et la passion littéraire. Elle a récemment fait sensation en participant à la 5ème édition du prestigieux Prix PEPA, un concours littéraire majeur en Haïti. Sa participation, marquée par une détermination sans faille, a suscité une immense fierté et admiration de la part de ses proches. Raude se décrit comme une étincelle fragile et ambitieuse, une jeune femme dynamique et intelligente, possédant une ambition positive et servant d’exemple pour beaucoup. En tant que benjamine de sa famille, elle incarne des valeurs incontournables. Selon ses propres mots, dépendamment des circonstances, elle peut être soit introvertie, soit extravertie.
Au fait, sa participation au Prix PEPA n’a pas été sans défis. Raude a expliqué que “le stress du concours a fusionné une cadence positive et une animation” qui ont révélé la personne idéale qu’elle est. Elle a su repousser ses limites, suscitant une immense fierté et une joie indescriptible chez ses proches. “Le Prix PEPA est très instructif sur tous les angles dégagés”, a-t-elle souligné. “Les publications de l’agence sont des boussoles qui, de toute évidence, m’ont charmée et poussée à faire partie de cette belle famille.”
La candidate identifiée sous le code PEPA-049 confie n’avoir jamais rencontré de difficultés dans les domaines classiques ou littéraires. Elle ne cesse jamais de travailler et de surmonter les obstacles, restant confiante quant à son avenir dans le domaine littéraire. “Je suis de nature à toujours persévérer sans jamais baisser les bras,” dit-elle. “Je m’efforce toujours de relever les défis et de surmonter les obstacles qui se présentent afin d’atteindre mes objectifs.”
En effet, si la candidate du Groupe B devient ambassadrice de PEPA Education Agency, elle se voit comme une image qualifiée, conforme à la mission et aux valeurs de l’institution. “Le flambeau sera à la hauteur de ma connaissance, et je serai un exemple pour tous les âmes assoiffées dans le monde littéraire,” affirme-t-elle fièrement. Raude souhaite montrer aux jeunes que les réseaux sociaux peuvent être utilisés à bon escient pour redorer l’image du pays et valoriser leurs capacités. “À la jeunesse haïtienne, j’aimerais dire ‘Tenez bon!’ L’éducation fonctionne, et il est crucial de croire en soi et en l’éducation,” encourage-t-elle. “L’avenir peut sembler lointain, mais il est meilleur quand vous êtes avide de connaissance.”
La finaliste du Prix PEPA 2024 envisage également d’autres disciplines, notamment les sciences économiques, auxquelles elle porte un amour particulier. Elle aspire à écrire sa propre histoire et à découvrir d’autres horizons à travers la littérature. “Je serai une écrivaine distinguée capable de captiver les cœurs aventuriers des lecteurs,” déclare-t-elle avec assurance.
Dawin Miclaïna MARCELIN
Représentante de l’agence au sein du comité du Prix PEPA 2024
Venez supporter PEPA-049 et participez à la magie littéraire en achetant votre ticket pour 2000 Gourdes !