Quand Wood Jude JEAN laisse une trace indélébile 

Chaque année, il y a un concours qui suscite une impatience mêlée de joie et d’excitation parmi les fervents de la lecture dans le pays. Il s’agit du grand Concours de Lecture à voix haute de PEPA, une initiative mise en place il y a quatre ans. Cette aventure, qui a pris fin il y a quelques mois, a été dirigée par l’ancien Lauréat du Prix PEPA 2022, M. Wood Jude JEAN.

Lors de sa quatrième édition, M. Wood Jude JEAN a eu le privilège de remplir le rôle de Directeur Général du Prix PEPA 2023. Cette tâche commence bien avant la réalisation du concours, exigeant des propositions d’amélioration pour l’édition dirigée. Il s’implique activement dans la promotion du concours, assure le bon fonctionnement du comité, supervise le travail de chaque membre, agit comme juge lors des auditions, prononce des discours relatifs au Concours et donne des conférences de presse.

En l’honneur de son travail remarquable, le Centre Éducatif Haïtien lui a offert une plaque d’honneur. Il raconte que cette récompense l’a comblé de joie et que sa plus grande satisfaction est la fierté qui l’accompagnera partout, du fait de sa contribution à la réalisation de la quatrième édition du concours de lecture le plus prestigieux du pays.

Pendant son mandat en tant que Directeur Général, le jour du grand lancement a été l’un de ses moments les plus mémorables, rappelant son parcours en tant que candidat au Prix PEPA 2022. Il a partagé avec l’assemblée comment son expérience au Prix PEPA l’a motivé dans l’accomplissement de ses responsabilités. De plus, l’ancien lauréat estime avoir effectué une riche tournée médiatique où la lecture a toujours été au cœur de ses discussions. Selon lui, le point culminant de cette mission a été de diriger cette compétition et de faire progresser la lecture à travers sa voix.

Le Prix PEPA prône la discipline, la compétence, le leadership et la capacité de collaborer avec d’autres jeunes pour une vision commune. En ce sens, il estime avoir suivi cette directive et, par la même occasion, témoigne en tant que lauréat du Prix PEPA du fonctionnement et des innombrables avantages qu’il procure.

À travers la lecture qu’il promeut en tant qu’outil de développement durable, le Prix PEPA change des vies. M. Wood Jude JEAN confirme qu’il est l’exemple vivant et pense qu’au fil des années, nous verrons une génération transformée grâce à cette initiative progressiste qu’est le Prix PEPA en Haïti.

En dehors de son rôle de Directeur Général, M. Jean est un grand passionné de la poésie. Bien qu’il ait excellé dans de nombreux domaines, il croit que la poésie l’a conduit sur un chemin longtemps insoupçonné. En d’autres termes, il souhaite partager ce message avec les jeunes : “Vous êtes sur le bon chemin, l’éducation est le berceau même du développement d’un pays. C’est le point de départ de tout fondement. Alors, s’impliquer dans des activités qui la promeuvent, quoi de plus noble !”

Finalement, par son soutien et ses nombreux conseils, qu’il souhaite mettre au profit des jeunes, il compte également poursuivre ce mouvement de sensibilisation pour contribuer à la mission du Prix PEPA, qui consiste à raviver la flamme de la lecture chez les jeunes.

Alberte ROMÉLUS,

Étudiante en Sciences du Langage, passionnée de Lecture et d’Écriture.