Quand une deuxième conférence cache un vingtième anniversaire

Ce samedi 25 février, dans les locaux de CPDEP sis à Péguy-Ville, l’Ambassadrice Chasta Douchard a organisé sa deuxième conférence pour l’année 2023. Cette dernière fait suite à la série de conférences projetées par la représentante de l’Agence a chaque dernier samedi du mois. En effet, la portée de la conférence était formulée autour du sujet : « Impacts de la cyberintimidation sur la vie personnelle d’autrui ». Présenté par la talentueuse rédactrice de l’Agence Mme Saphira MARCÉNAT, la modération de l’exposé est assurée par la cheffe de protocole du Centre Éducatif Haïtien, Mme Nerline ETIENNE. 

En premier lieu, la conférencière a défini la cyberintimidation comme étant l’utilisation d’outils technologiques ou des réseaux sociaux dans le but d’intimider autrui. Elle poursuit sa démarche en comparant deux sortes d’intimidation connues : L’intimidation traditionnelle qui se fait hors ligne et la cyberintimidation qui se produit toujours en ligne. Elle soutient que la seconde se distingue de la première par ses quatre (4) caractéristiques principaux : L’anonymat, la diffusion sociale à grande échelle, l’absence de supervision sur les medias électroniques (notamment du côté des parents du cyberintimidateur et de l’Etat) et l’accès facile à la cible.  

En deuxième lieu, l’oratrice prend le soin de préciser le but de la cyberintimidation. En effet, cette dernière a pour objectif de  menacer, de harceler, d’embarrasser, d’exclure socialement une autre personne à l’aide de la technologie. Voici certains comportements qui nous permettent de reconnaitre un cyberintimidateur, prévient la conférencière avec emphase, la divulgation de messages offensants et injurieux, le rabaissement d’autrui, la propagation de rumeurs. En outre, elle fait le point sur les composants de la cyberintimidation qui sont le cyber harcèlement et la cyberdiffamation.  

En troisième lieu, Mme MARCÉNAT évoque les moyens par lesquels la cyberintimidation peut avoir lieu. En effet, la cyberintimidation peut se faire par l’entremise de plusieurs medias électroniques, c’est-à-dire appel téléphonique, courriel, messagerie instantané, plateformes de réseautages, les sites de vidéos de transmission etc… Se basant sur ses recherches, et notamment sur les travaux des psychologues Kiriakidis et Kagoura sur la cyberintimidation, la conférencière avance que cette pratique peut avoir de graves conséquences sur la vie d’autrui. Au niveau social, elle ternit la réputation d’autrui et occasionne par la même la perte d’amis et l’isolement. Au niveau scolaire, elle a un impact considérable sur le rendement scolaire de l’individu cyberintimidé car elle peut provoquer la diminution de la concentration et une baisse des notes et de la réussite. Au niveau personnel, elle est à l’origine d’une baisse de l’estime de soi. Elle fragilise la victime, provoque chez elle un bris de l’intimité et la plonge dans une atmosphère d’insécurité, d’inquiétude et d’anxiété. 

Pour conclure, la conférencière  invite les individus victimes de cyberintimidation à quitter les espaces ou elles ont été ciblées, à garder le moral solide, à s’entourer de personnes de confiance et compréhensives car l’isolement peut aboutir parfois à des envies suicidaires. Elle souligne aussi l’aide que les parents des victimes doivent leur apporter. De son côté, la modératrice nous encourage à soutenir les victimes au lieu de nourrir par nos commentaires et comportements la cyberintimidation.           

Cependant, cette journée s’est clôturée de la manière la plus inattendue. Pour ceux qui étaient venus assister tout simplement à une conférence, la surprise était à son comble. Célébrant la veille son vingtième anniversaire, l’Ambassadrice Chasta DOUCHARD était encore loin de se douter qu’elle allait vivre une autre journée pleine d’émotions. L’équipe de PEPA Education Agency lui a discrètement organisé une surprise-partie qui l’a laissée sans voix. Pour témoigner de leur profonde admiration envers l’Ambassadrice, les membres du Centre Éducatif Haïtien présents lors de la conférence dont la PDG du l’Agence Mme. Géraldine A. PÉPÉ, l’ADG Germanie FIEFFÉ, le DG du Prix PEPA 2023 M. Wood Jude JEAN, la rédactrice en chef de l’Agence Mme. Marie Chrismine GÉDÉON,  Mme. Nerline ETIENNE, cheffe de protocole et modératrice du jour, suivie de la rédactrice et conférencière du jour Saphira MARCÉNAT ont à tour de rôle témoigné leurs expériences avec Mme DOUCHARD et exprimer des souhaits emplis de sincérité.   

Passé de but en blanc d’une atmosphère instructive à une ambiance festive ponctuée d’échanges de cadeaux, ce moment restera gravé dans la mémoire de la troisième Ambassadrice de PEPA Education Agency, toute couverte de fierté et de bonheur. 

Wood Jude JEAN