Quand le plaisir est à son paroxysme
Malgré la situation chaotique dans laquelle sévit Haïti, il y a quand même de l’espoir pour la jeunesse. En effet, la communauté juvénile a, en son sein, des lecteurs assidus, des écrivains hors-pair et des passionnés d’art oratoire. Ces derniers sont des pépites d’or, ou, si l’on veut, des diamants à l’état brut qui ne se ternissent pas, mais qui brillent. D’ailleurs la participation de ces jeunes nés entre 2000 à 2006 au concours de textes et d’éloquence organisé par le Centre Éducatif Haïtien, PEPA Education Agency, en est un exemple flagrant. Ladite institution ayant lancé ce concours pour son triennat, sous le thème « Ma première rencontre d’amour avec la lecture », a pu clore en beauté cette compétition livresque, le samedi 15 octobre dernier. Tout compte fait, la conjoncture actuelle, n’a pas refoulé l’ardeur du public dont la présence massive claironnait un amour sincère pour une noble cause.
Les 6 finalistes du concours se sont affrontés dans une ambiance où régnaient le fair-play, la bonne humeur, le verbe et les livres, le tout, saupoudré d’une petite dose de stress. De plus, le programme était très chargé. C’est pourquoi, dès 10 heures, on procédait à la rentrée de l’auditoire dans la salle : une foule venue de partout, que la maîtresse de cérémonie, Mme Youseline GEFFRARD, a su captiver par son dynamisme et sa dextérité. Notre bicolore fut aussi à l’honneur à travers La Dessalinienne chantée de tout cœur par des gens qui valorisent le travail d’une instance didactique haïtienne mettant les jeunes sous le feu des projecteurs. D’ailleurs, pour citer la PDG de PEPA Education Agency « La jeunesse n’est pas l’avenir du pays, mais son présent.»
La biographie des 6 finalistes présentée au public, accentua davantage l’idée que ces six jeunes de la Génération 2000, resteraient des modèles à suivre. À midi, des certificats furent remis aux finalistes pour leur parcours dans la compétition. De surcroît, les anciennes ambassadrices de PEPA Education Agency, les membres du jury ainsi que les jeunes du Centre Éducatif Haïtien ayant contribué à la bonne marche du concours, furent honorés. Une myriade d’émotions convergeait de partout : la fierté, la joie, se peignaient sur les visages.
Après la présentation des juges, les finalistes, Anne Woodnaëlle DELICE, Bresly JEAN-BAPTISTE, Chasta DOUCHARD, Erline AUGUSTIN, Fernide RENÉ et Naïcka PAUL purent donner leur prestation. La première rencontre d’amour avec la lecture, pour certains, fut un coup de foudre, d’ailleurs les livres avaient bercé leur enfance. Pour d’autres ce fut un long cheminement ouvrant la voie à la réalisation de leurs rêves. En effet, ils se disaient inspirés par des livres ou des personnages qui sortaient de l’ordinaire. Ces textes lus avec avidité, délice, et éblouissement, ont changé leurs vies. Ils ont connu dans les méandres de la lecture une sensation de bien-être. Les chapitres successifs de chaque ouvrage lu leur donnaient accès à des horizons divers, où se mêlaient candeur, exultation, leçon de morale, union, amour.
Selon ces jeunes, lire voulait dire découvrir l’autre et se découvrir également. En plus, l’un des candidats, stipulait que la lecture est une compagne fidèle voire naïve car elle accepte tout le monde. Un autre parlait de sa boulimie livresque qui se traduisait par le fait de faire des économies pour se procurer des livres. La fougue de ces jeunes qui citaient Jacques Roumain, Victor Hugo, Marcel Proust de manière élégante et stylée, a conquis le public. Tous les finalistes avaient l’étoffe des champions et étaient à la hauteur. On était en extase devant tant de talent.
Vers 14 heures, le jury procédait à la délibération : Naïcka PAUL, première, Anne Woodnaëlle JEAN et Chasta DOUCHARD, respectivement deuxième et troisième sont les trois championnes de cette compétition. Comme le soulignait l’un des membres de la commission du concours « Participer à l’un des concours de PEPA Education Agency est un cadeau qu’un jeune peut s’offrir car quoi qu’il arrive, il sera toujours gagnant. La structure éducative crée un réseau avec ses gagnants, en plus des récompenses. Cette plateforme crée des leaders et aide les jeunes à prendre des initiatives et à oser.» Après une si belle aventure, la question à se poser c’est à quand la deuxième édition ?
Wendie ETIENNE