Promouvoir la culture de collaboration à travers l’esprit d’équipe
Favoriser une culture de collaboration : L’essence de l’esprit d’équipe
Le mardi 12 mars, le département de formation de PEPA a encore franchi une nouvelle étape en organisant sa première séance de conférence virtuelle du mois, où la Directrice Générale du Prix PEPA 2024 est intervenue vers 19h30 sur un sujet crucial pour le développement professionnel intitulé : “L’importance de l’esprit d’équipe dans une institution”, modérée par Alberte ROMÉLUS, l’une des membres dudit département.
Par définition, l’esprit d’équipe dans une institution fait référence à la collaboration, à la coopération et à la solidarité entre les membres d’une équipe ou d’une organisation pour atteindre des objectifs communs. C’est aussi la capacité des individus à travailler ensemble de manière harmonieuse, à partager des responsabilités, à se soutenir mutuellement et à mettre en commun leurs compétences et leurs ressources pour obtenir des résultats positifs. Sur cette lancée, Germanie FIEFFÉ, l’intervenante, a éclairé avec expertise les avantages que présente l’esprit d’équipe au sein d’une institution.
En premier lieu, la responsable du département de communication de PEPA a souligné divers bénéfices de l’esprit d’équipe :
1. Collaboration efficace : L’esprit d’équipe favorise la collaboration entre les membres de l’institution, ce qui permet de partager des idées, des compétences et des ressources pour résoudre certains problèmes plus facilement.
2. Motivation et engagement : Travailler en équipe peut renforcer la motivation des membres, les incitant à s’investir davantage dans leur engagement et à contribuer activement aux divers projets et initiatives de l’institution.
3. Résolution de problèmes : Lorsque les membres de l’équipe collaborent et partagent leurs perspectives, ils sont mieux équipés pour résoudre les problèmes de manière créative et efficace, en tirant parti des compétences et des expériences variées de chacun.
“En encourageant la communication ouverte, le partage des connaissances et la rétroaction constructive, l’esprit d’équipe favorise l’apprentissage continu et l’amélioration des pratiques au sein de l’institution”, a conclu Mme FIEFFÉ.
Par ailleurs, la lauréate du prix PEPA 2021 a approfondi pour parler des éléments clés de l’esprit d’équipe dans une institution, tels que :
1. Collaboration
2. Confiance en soi
3. Respect mutuel
4. Engagement
5. Reconnaissance et résolution des conflits pour une équipe solide et bien coordonnée, capable de gérer efficacement les conflits de manière constructive et de favoriser la résolution pacifique des différends pour éviter toute tension interne préjudiciable.
Pour conclure, Mme Germanie FIEFFÉ a commenté en disant qu’en favorisant un esprit d’équipe fort et positif au sein d’une institution, les membres travailleront de manière plus efficace et seront plus motivés pour atteindre des objectifs communs de manière harmonieuse. Cela contribuera également à créer un environnement de travail agréable et propice à la créativité et à l’innovation.
Mirclène CADET,
Étudiante en médecine.