Prix PEPA 2023: les inscriptions seront officiellement lancées ce 2 mars
“La lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit”. C’est autour de ce thème que se déroulera le grand concours national de lecture baptisé Prix PEPA, organisé par PEPA Education Agency. Les inscriptions seront lancées dans moins de 24 heures, soit ce 2 mars 2023.
Pour cette édition, la direction du concours a choisi d’accueillir les jeunes âgés de 17 à 20 ans résidant en Haïti. Ces derniers devront s’acquitter d’un frais de 1500 Gourdes à la SOGEBANK au nom de PEPA Education Agency au numéro suivant : 10 60 12230, afin de valider leur inscription.
Cette compétition vise des jeunes disciplinés, animés par l’amour de la lecture, et surtout des jeunes compétents, dont les acquis linguistiques du créole et du français sont manifestes. En outre, la compétition se fera en quatre phases avec 60 candidats divisés en trois groupes de 20.
Chaque groupe recevra un texte particulier dans l’une des deux langues, à partir duquel chacun réalisera une vidéo en train de lire durant 120 secondes. Après le résultat de la première phase, 5 candidats de chaque groupe seront éliminés. Quant à la deuxième phase, elle se déroulera avec 45 candidats, soit 15 candidats par groupe ; tandis que la troisième phase comptera elle 18 candidats, soit 6 candidats par groupe.
Ces trois phases seront suivies par la grande finale. Cette dernière se déroulera pour sa part avec 9 candidats, soit 3 candidats par groupe. A la fin de celle-ci, on comptera 3 lauréats. Le 3ème lauréat recevra une collection de Livres, une médaille et 25 000 Gourdes. Le deuxième, une collection de livres, une médaille et 50 000 Gourdes et le grand prix qui sera octroyé au premier lauréat sera un trophée, une médaille, une collection de livres et 75 000 Gourdes.
À partir de 2 mars, un formulaire virtuel sera disponible afin de recueillir les informations nécessaires sur les potentiels candidats. PEPA Education Agency invite tous les jeunes correspondants aux critères requises à participer à ce concours et faire la différence là où l’on connaît cette pénurie de lecture chez les plus jeunes .
Alberte ROMÉLUS