Prix Étincelle, le concours qui met à l’honneur les auteurs haïtiens

Le Prix Étincelle est un concours organisé par le média en ligne DGD TV dans le but de mettre en avant les écrivains Haïtiens. D’ailleurs, la première édition de 2020 conforte à l’idée que cette instance veut promouvoir nos immortels de la littérature haïtienne. Car si certains jeunes haïtiens lisent, ils ont parfois tendance à s’adonner à la lecture d’œuvres d’auteurs européens, asiatiques pour ne citer que ceux-là. Les auteurs étrangers tendent à primer dans le catalogue livresque de la communauté juvénile haïtienne. Des noms comme Barbara CARTLAND ou Danielle STEEL sont souvent dans la bouche des filles qui parlent de leurs autrices préférées et certaines d’entre elles déclarent ne jamais avoir lu d’œuvres de Marie Alice THÉARD ou d’Edwidge DANTICAT. C’est fort difficile de trouver des jeunes dont le premier auteur préféré est un haïtien. Le penchant semble beaucoup axé sur les écrits des auteurs d’autres nations. On ignore si cela est dû à cause de la beauté des textes de ces derniers, de l’accessibilité de leurs œuvres ou du phénomène d’acculturation grandissant. Néanmoins c’est un fait.

DGD TV veut imbiber les jeunes du parfum de la littérature haïtienne à travers ce concours atypique et original. Certes c’est un concours de résumé, or son unicité fait la différence. C’est pourquoi une invitation à participer à cette deuxième édition est faite aux jeunes haïtiens aimant lire. De surcroît, leur capacité à synthétiser ce qu’ils ont compris pour pouvoir partager le contenu de ces œuvres, sera mise en relief. Ainsi, ils seront donc réunis dans une aventure où ils auront à résumer des romans typiquement haïtiens. Le résumé exige une bonne assimilation des informations obtenues et une facilité à les partager de façon précise et concise. C’est une tâche qui requiert beaucoup de minutie et de rigueur. Par ailleurs, cela leur fera découvrir la culture haïtienne et ils s’y attacheront beaucoup plus, d’ailleurs la littérature est le miroir d’un peuple.

Cette année les organisateurs du Prix Étincelle proposent le roman comme genre littéraire. « Pour l’édition précédente on avait donné un livre de développement personnel écrit par un haïtien. Puis, au cours de la finale, il y a eu un nouveau livre du même goût. » a confié un membre du comité à la Rédaction. Les jeunes lecteurs doivent lire les auteurs haïtiens pour mieux comprendre les facettes de leur terroir. De plus, écrivains par leur style littéraire, l’intrigue donnant chair à leur roman seront pour eux des modèles à suivre. Puisque la lecture, les personnages, peuvent inspirer les jeunes et les écrits ont parfois le pouvoir de changer notre conception. Le roman peut être perçu comme une pierre philosophale qui sert de réserve aurifère. La forme romanesque donne une autre vision du monde et nous permet de voir comment les gens ont évolué à travers les époques. En outre, elle sert à filtrer les différentes perceptions des individus, car on peut s’identifier facilement aux personnages, leurs émotions, situations, peuvent être similaires aux nôtres. Le roman a aussi cette capacité à développer l’empathie chez son lectorat.

L’auteur qui sera à l’honneur cette année est une surprise. Au Prix Étincelle, la DGD TV recherche la capacité du jeune à résumer un livre peu de 250 ou plus, en 1000 mots. Dans ce travail chaque candidat(e) aura à présenter l’auteur, l’ouvrage et sa contextualisation, ensuite ces participants(es) commenceront à résumer en 1000 mots le livre en question.

Les jeunes seront réunis sur une plateforme mais auront à envoyer leurs textes sur l’adresse e-mail de DGD TV. En effet, sur la plateforme, ils auront plus de détails sur le contenu du concours, ses modalités et son déroulement. Ils enverront leurs textes avant le délai imparti, à noter qu’il n’y aura pas de prorogation après. Ce travail, noté sur 50 points, sera analysé par les membres du jury du concours, puis 30 points seront réservés aux vidéos. Dans les vidéos les jeunes auront à présenter le résumé qu’ils ont réalisé en 180 secondes. Ces vidéos seront postées sur la page de DGD TV. Ainsi, les candidats.es inviteront leurs proches ou les personnes qui croient en eux et qui apprécient leur travail à aller voter pour eux.

Les vidéos seront postées sur les réseaux sociaux parce-que quoique DGD TV recherche la compétence chez les jeunes, elle recherche aussi la capacité de ces derniers à influencer. Car un jeune avec la capacité de lire doit pouvoir influencer positivement son entourage. En invitant les gens à aller regarder leur travail ces personnes pourront s’en inspirer et lire. La jeunesse haïtienne doit avoir une bouffée d’air frais, une ère nouvelle pouvant pallier à cette carence en leadership que l’on voit de façon si fréquente. DGD TV prône à la fois la compétence, l’influence et le leadership.

Le concours est divisé en 2 phases. La première phase, dans laquelle les jeunes auront à faire le résumé et les vidéos parlant de leurs textes aura lieu en ligne. Ensuite, pour procéder aux qualifications pour la deuxième phase, on fera la somme de la note du résumé, de la vidéo et celle des votes. La deuxième phase dans laquelle les dix candidats qui auront cumulé le plus de point seront en finale, aura lieu en présentiel, le 17 décembre prochain. Dans celle-ci, les finalistes auront à résumer un autre roman haïtien en 5 minutes. Après leur présentation, les membres du jury leur poseront une question sur le roman qu’ils avaient lu. Suite à la délibération du jury il y aura un (e) seul (e) champion.ne. L’heureux (se) élu(e) aura un trophée, une médaille, une prime en argent évaluée à 25 000 gourdes.


Les inscriptions sont lancées depuis le 17 octobre dernier, elles prendront fin le 05 novembre 2022. Les écoliers et universitaires haïtiens âgés entre 16 à 25 ans peuvent s’inscrire gratuitement au concours. D’ailleurs le lien pour les inscriptions est disponible sur la page Facebook de DGD TV. Tous les jeunes qui respectent les critères susmentionnées peuvent participer au concours car le Prix Étincelle n’impose pas de limite numérique. Si vous pouvez résumer un livre et que vous aimez la lecture n’hésitez pas à participer. D’ailleurs le/la lauréat(e) aura un article publié sur le site de DGD TV et celui de ses partenaires, dont PEPA Education Agency, qui organise des concours de lecture, de textes et d’éloquence et qui vend des services ayant rapport avec la lecture. James A. Worsham eut à dire qu’avoir le courage, d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès. Sur ce, passionnés d’écriture et de lecture, lancez-vous !

Wendie ETIENNE