Plongée au cœur de l’éthique professionnelle
Les jeunes affrontent les défis des affaires avec PEPA Education Agency
Osons changer le logiciel d’exploitation, pratiquons les valeurs morales dans le monde des affaires. Dans un environnement où l’on détrône les règles éthiques, les jeunes arrivés au monde des affaires doivent affronter l’indécence, la corruption, etc. En ces temps troublés, PEPA education agency, qui se donne pour mission de former des jeunes dans le cadre de la 3ème édition du camp de formation 2.0, plonge au cœur de l’éthique et du professionnalisme, examinant ses défis et pratiques. L’intervention s’est réalisée autour du sujet suivant : l’importance de l’éthique et du professionnalisme dans le monde des affaires – défis et meilleures pratiques. M. Antoine J. ALBERTO, sur son chapeau de conférencier, et Mme Germanie FIEFFÉ, en tant que modératrice, ont fait le point sur le sujet.
Pour entamer le sujet, le conférencier a d’abord défini les concepts clés. L’éthique vient du mot grec “Ethos”, qui signifie manière de vivre, s’intéresse à la conduite dans la société. Pour reprendre Socrate, il a précisé que l’éthique est une science des valeurs morales, et le professionnalisme c’est le fait d’embrasser une branche avec compétence. Ensuite, l’éthique professionnelle est définie comme les valeurs liées directement au professionnalisme : l’intégrité, le respect, le courage, le sens de justice et l’honnêteté. L’avocat a pris le soin de distinguer les qualités des valeurs professionnelles. Les qualités sont des capacités, à savoir, la capacité à travailler en équipe, la ponctualité, etc. Il a mentionné que les qualités ne sont pas l’éthique ; l’éthique renvoie au respect, à l’impartialité et à l’équité.
Tout dépend de la communauté. Appliquer les valeurs morales entraîne de nombreux jugements : prétentieux, surdité, surcroît, et même vous mettre en danger. Cependant, ne pas les appliquer pousse vers la corruption, c’est se livrer à l’immoralité, ce qui dérange la société et ternit sa réputation. Il a poursuivi en élaborant les meilleures pratiques pour prôner les valeurs morales : être ferme, ponctuel, se respecter mutuellement, être impartial. Le fait d’être moral fait de vous une référence, on ne peut rester dans l’ombre, on gagne la confiance de notre entourage.
Tout compte fait, le maître a partagé un message profond aux jeunes : tout ce qui est bon n’est pas facile. Ça ne voudrait pas dire que tout ce qui est difficile est bon. Tout ce que vous entreprenez, animez-le de respect, de l’ensemble des principes moraux afin de grandir, et ceci, quel que soit l’endroit où l’on vit.
Anne Woodnaëlle DELICE