Petite réunion avec les enfants autour des livres; encore un point dans le palmarès de Naïcka PAUL 

La vie est remplie d’enquiquineurs; grommela Marie à l’intention de ces deux garçons qui virevoltaient, papillonnaient autour d’elle depuis ce matin… Vlan ¡ Un coup de pied, et vous êtes là à lire cet article…

Ce n’est malheureusement pas une histoire qui va être contée, ce sont juste des mots que vous allez sûrement entendre si la chance vous est donnée de croiser un de ces enfants qui ont été à l’atelier de lecture ce dimanche 30 juillet. 

Ne serait-ce que pour vous le rappeler, PEPA Education Agency a toujours fait montre d’un réel intérêt pour l’éducation des enfants.  Et de par son nom, l’agence le manifeste clairement. Ainsi elle a toujours suivi cette logique “enfant qui lit, adulte qui pense”, et c’est ce qui a accouché ces nombreuses activités à l’égard des enfants.  La plus récente est l’oeuvre de la directrice générale du concours de texte et d’éloquence, Mme Naïcka PAUL qui a su réunir une vingtaine de 7 à 13 ans autour des livres, dans le cadre de sa deuxième séance d’atelier. 

Parmi les nombreuses choses à apprendre de la lecture et des nombreuses manières d’en profiter, la DG a opté pour une méthode collective de lecture où il fallait bien entendu lire en groupe. Cette forme de lecture appelée aussi lecture partagée se résume au fait que les enfants ont un même texte à lire pendant un temps réparti,  une même intonation et un même rythme  à respecter. Cela consistait donc à analyser cette capacité d’organisation et de travail en équipe qu’ils ont puisque cette lecture devrait être effectuée ensemble en tenant compte du voisin à côté et du groupe en général… 

Le travail d’après était une étude sur le texte avec des questions/ réponses pour évaluer le niveau de compréhension. Quels sont les personnages, l’auteur, le titre, les mots difficiles à comprendre? De quoi parle le texte, etc, ce sont des exemples de questions auxquelles les participants ont répondu avec facilité et à la grande satisfaction de Mme PAUL, certains ont même effectué de très bons résumés du livre. Assez vous le cacher, celui-ci parlait de carnaval et d’amitié!  C’est peut-être ce qui explique toute cette tension, cette chaleur et cette convivialité qu’on pouvait respirer dans la salle. Ou encore peut-être que c’est dû à la présence d’une invitée, Mme Géraldine Alcénat PÉPÉ qui s’est chargée de mettre feu et animation.

Comme souhaité, les enfant ont clairement bien appris et réussi toutes les tâches qui leur ont été confiées. C’est en effet de là que proviennent le sourire, la tête joyeuse et satisfaite qu’avait Naïcka PAUL à la fin de l’activité.  Et au nom des livres, Bravissimo à elle et à ces enfants qui ont rendu fructueuse cet atelier! […] Encore un nouveau mot appris qu’ils vont sûrement répéter sans cesse. Grâce à la lecture, ils peuvent maintenant parler l’italien… ou presque! 

Jose Judnie HONORÉ

Étudiante en Psychologie et Relations Internationales,  Rédactrice,  Conférencière,   Débatteuse et Promotrice des livres