PEPA Loue ton Dieu: quel est le bilan
Le samedi 26 novembre 2022, PEPA Education Agency a visité un orphelinat de la capitale. Baptisée “PEPA Loue ton Dieu”, cette activité a été un acte symbolique en guise de remerciement et de gratitude envers Dieu après une année de travail, et, cette dernière a été enrichissante tant pour ladite structure que pour les enfants.
La période de l’enfance est la période la plus fragile dans la vie d’un être humain. De ce fait, il est plus que nécessaire d’accorder de l’attention aux enfants, et surtout de les accompagner tout au long de leur croissance. Toutefois, certains accompagnements et soutiens ne sont quasiment pas accessibles à toute catégorie d’enfants sans distinction. Tenant compte de cette réalité, l’agence PEPA a jugé bon de prêter un peu plus d’attention aux enfants occupant un orphelinat. Pour ladite agence, il n’y a pas meilleur moyen de remercier le seigneur qu’en organisant une activité en l’honneur à ces enfants.
Ce faisant, l’activité organisée sous le thème “PEPA Loue ton Dieu”, a vu le jour dans une ambiance conviviale et plaisant. Tout d’abord, les participants ont entonné en chœur l’hymne national pour démarrer la cérémonie vers les 10heures. Cette dernière, animée par Christopher VERCINÉ, a été enrichissante, car elle a été par la suite suivie de la présentation des membres de l’agence, et d’une conférence sur les droits et les devoirs de l’enfant par Marie Chrismine GÉDÉON.
Selon la PDG de l’agence PEPA, Mme Géraldhyne A. PÉPÉ, les enfants ne sont pas l’avenir du pays mais plutôt le présent. En effet, au dire de Voltaire, l’enfance est une préparation, c’est l’arbre qui n’a pas encore donné de fruits. C’est pourquoi il faut à tout prix leur tenir la main et mieux les orienter. Ayant pleinement conscience de cela, l’équipe organisatrice a ensuite consacré un peu de temps au dialogue visant à réconforter et à motiver les enfants. Ce moment de dialogue a été guidé par Nerline ETIENNE, Naïcka PAUL, Germanie FIEFFÉ, Christine JOURDAIN et Wood Jude JEAN. Ils ont reparti les enfants en groupe et que chaque guide avait la responsabilité de les encourager à avoir confiance en eux, de leur transmettre de l’énergie positive et surtout de leur faire comprendre qu’ils ont tout leur amour.
De plus, PEPA Education Agency comme étant une structure éducative qui s’engage dans la promotion de la lecture, en a profité pour semer ses graines aux cœurs des plus petits, en organisant un atelier de lecture. Cet atelier a été dans un premier temps animé par Chasta DOUCHARD, qui a pris grandement plaisir à apprendre aux petits ce qu’est un livre, en quoi consiste-t-il ainsi que son importance. Ce moment était fabuleux, car cela a confirmé encore une fois combien les enfants peuvent être doués, mais surtout réceptifs quand on leur donne l’occasion de s’épanouir en apprenant. Aussi a-t-il eu dans un second temps avec Germanie FIEFFÉ quelques enfants ayant participé directement à l’atelier, parmi lesquels 3 d’entre eux ont gagné des prix d’encouragement pour avoir été les meilleurs lecteurs et lectrices.
Somme toute, entre jeux, collation et animation, l’on ne saurait dire qu’elle a été le moment le plus fantastique de la journée. Toutefois, on peut constater et confirmer qu’effectivement il n’y avait pas une meilleure option cette année pour l’agence PEPA de manifester sa gratitude envers l’architecte de l’univers. C’est sur les mots de remerciements de chaque membre ayant été présent que l’activité a été clôturé bien avant quinze heures. PEPA Education Agency renouvelle donc son engagement de continuer à mettre tout son poids dans la balance afin d’avoir une jeunesse plus avisée, plus équilibrée et dévouée dans la défense de la cause haïtienne.
Marie Chrismine GÉDÉON