PEPA en détente: une journée où les émotions étaient au rendez-vous 

Ce samedi 24 décembre 2022, PEPA en détente s’est inscrite dans la liste des activités remarquables organisées par le Centre Éducatif Haïtien. Une journée de clôture en les locaux de le Montcel, marquée par une ambiance agréable et où cette phrase prit tout son sens;  “Rien ne peut égaler le plaisir des moments passés avec les siens”.

 Après une année de travail acharné, PEPA Education Agency ne pouvait rêver mieux  que ces instants de sensations fortes qui unifiaient sa belle famille. Au prime abord, l’atmosphère bien que glacial et le paysage du ranch n’ont laissé d’autres choix aux jeunes que de l’admiration. Surtout grâce à une visite guidée, ils ont pu ensemble profiter de près des bienfaits de la nature et pourquoi pas apprendre de la culture des plantations haïtiennes. Et parlant de culture, à ce qu’ils témoignent; certains jeux et chansons traditionnels ; courses, marelles, équitation et tant d’autres ont été mis en valeur remémorant les anciennes époques de l’enfance.  

Par dessus les fous rires et les amusements, il y eut ce moment de palpitation quand, cette fois encore, comme toutes les autres d’ailleurs, la lecture trouva ses repères et ce, à travers la mise en place de sa nouvelle représentante Chasta DOUCHARD comme figure emblématique du Prix PEPA 2023. L’instant fut inoubliable; son discours et son serment prononcés, résonnaient telle une promesse. Celle de donner son plein pour que chaque recoin de son histoire détient les traces de son dévouement inflexible. 

De la plus belle des façons, PEPA Education Agency a clôturé une année et par la même occasion en a débuté une avec la venue d’une nouvelle promotrice des livres au rang d’Ambassadrice. Cette journée fut ainsi la nette représentation du ravissement où les sentiments d’amour et de joie furent célébrés.

Les jeunes de l’agence ont tant bien erré d’un état à l’autre, d’une émotion à l’autre. Entre le calme et l’excitation, le froid du corps et la chaleur du cœur, on ne saurait sur quoi de mieux se positionner car tous ont contribué et renforcé l’extase. Juste en lisant, voyez comment vous la ressentez et la partagez; imaginez donc que vous y étiez…

Jose Judnie HONORÉ