PEPA en détente ; Au nom de la fraternité et de l’harmonie
2023 a été une année fructueuse pour PEPA Education, marquée par des concours, des ateliers, des visites et des célébrations. Malgré des conditions politiques défavorables, l’agence a réussi à créer une atmosphère positive lors de sa 2e réalisation décontractée le mardi 26 décembre au Chalet du Refuge à Kenscoff.
Plus d’une dizaine de membres ont su profiter à cœur ouvert de cette journée d’excursion ravivant la fraternité et le vivre-ensemble, valeurs fondamentales prônées par l’agence. Quoique le temps et le climat politique n’y étaient guère favorables, PEPA a su comme toujours casser l’ambiance déplaisante et se donner la chance de fêter ses exploits. Au cours de cette activité, des moments ont franchi la ligne de l’extraordinaire. Comme la clôture de l’atelier de réflexion de PEPA, la finale de son Génie d’innovation et les innombrables jeux auxquels se sont livrés les membres pour ajouter une touche traditionnelle et mémorable.
Détente et Discussion ont étonnamment fait une bonne paire. La joie est venue des idées brillantes que chaque participant de l’atelier ont prodigué pour démontrer la possibilité de renouvellement de notre société où précisément de nos universités, conformément au sujet d’actualité proposé où il a été question du rôle significatif que peuvent jouer ces dernières dans la promotion de la recherche et la résolution des défis locaux. Ces temps-ci, cela fait partie de l’ordre des préoccupations et PEPA a toujours eu cette sagesse de mettre en éveil ses jeunes sur ces réalités du quotidien.
L’innovation était par là au premier rang, précisément au cours du génie de PEPA qui a débuté un mois de cela. Lors de la finale de ce challenge qui a réunit les esprits autour de l’art et de la science, deux adversaires de taille se sont affrontés en quête d’un titre, d’un trophée et de primes. Sous les yeux, les applaudissements et les discours , cette initiative a eu une fin digne laissant planer l’attente et l’excitation pour l’ édition suivante.
Force était de constater par ailleurs combien les cadres de PEPA sont dotés de polyvalence. Ils sont certes avides de connaissance et de savoir et font preuve d’une énorme maturité quant il est question de répondre aux responsabilités. Mais ces jeunes savent s’amuser autant qu’ils savent apprendre. Ils chérissent aussi un côté enfantin qui s’est gracieusement libéré à travers les joyeuses chansons, les fous rires et les exclamations qu’ont provoqué cette rencontre.
Ils se souviendront longtemps de cette journée d’étincelles et de couleurs, où l’harmonie régnait et où ils ne faisaient qu’un. Et quoi de mieux que cette force unificatrice pour les rendre prêts à affronter la prochaine année ?
Jose Judnie HONORÉ
Étudiante en Psychologie, Jeune Conférencière, Débatteuse, Rédactrice et Activiste littéraire