Passée de l’ombre à la lumière, Mme. Géraldine A. PÉPÉ célèbre sa première décennie d’action sociale   

Pour marquer ses dix ans de carrière dans le social, la PDG de PEPA Education Agency, Madame Géraldine A. PÉPÉ lance sous les auspices de la Société de Jeunesse Haïtienne, ce 22 juillet 2023, « Passer de l’ombre à la lumière », une conférence-débat autour du sujet : « Être jeune d’un quartier populeux, quelles pistes pour une réussite certaine ?». Cette interrogation fera la toile de fond de l’intervention de la jeune activiste littéraire Eunice LÉONARD en tant que conférencière aux côtés du communicateur Christopher VERCINÉ.    

10 ans dans le social ! L’on se demande comment peut-on être aussi jeune et avoir à son actif  environ une dizaine d’année dans le social en Haïti ; C’est sans doute une forme d’engagement sans précédent dans cette génération. Si pour certains s’engager est une mince initiative, pour la fondatrice de la SJH, c’est le choix de toute une vie. 

C’est sur les bancs de l’école, en NS2, que la jeune éducatrice a été animée par ce désir ardent de s’engager pour la cause de ses compatriotes, après avoir été victime d’un discours discriminatoire porté sur sa zone d’origine. « J’ai décidé de m’impliquer car il y a un groupe de jeunes qui ont refusé de m’inclure dans un groupe de travail de mon ancien lycée parce que je venais de Cité Soleil. » nous raconte-t-elle avec amertume. Si cette humiliation aurait plongé plus d’un dans un gouffre émotionnel, elle a servi de bases solides pour une carrière inspirante et exceptionnelle car la jeune écolière d’alors allait fonder plus tard la Miss PEPA Salon de Lettre et du Théâtre (MPSLT) où tous les samedis, elle se réunissait avec les jeunes de sa ville natale pour faire des ateliers. 

Deux ans plus tard, elle prend l’initiative de mettre sur pied avec d’autres jeunes la Vision des Jeunes d’Haïti (VJDH) où tous les dimanches, les jeunes de Tabarre et de la Croix-des-Bouquets ont eu droit à des conférences. A cette époque, l’écriture a occupé une place prépondérante dans sa vie : « J’avais l’habitude de vendre des textes dans les écoles, cela m’a aidé dès mon plus jeune âge à avoir des sous en poche. Je me souviens encore de mon premier téléphone, je l’ai acheté avec l’argent que j’ai gagné en vendant des textes. J’écrivais des textes sur la confiance en soi, le savoir vivre et autres, et mes amis les corrigeaient. »

La jeune leader communautaire a été chargée des relations Publiques à la Fondation Paris Haïti pendant trois ans. Elle a toujours pris à cœur la cause des enfants, l’une des raisons qui l’a poussée à fonder dans la commune de Cité Soleil la SJH, la Société de Jeunesse Haïtienne qui aide chaque année 50 d’entre eux à aller à l’école en leur donnant du matériel scolaire et autres sans compter les autres activités organisées pour la communauté juvénile. Mais son sens de l’engament n’était pas près de s’arrêter là, sa vision allait enfanter plus tard ce qu’elle considère comme son plus grand exploit. De plus, elle ne manque pas de s’en réjouir : « Pendant que je suis la coordonnatrice générale de SJH, j’ai fondé avec une amie en février 2019 un média en ligne appelé DGD TV, et en septembre de la même année, j’ai fondé PEPA Education Agency, qui, à ce jour, est la plus grande œuvre que j’ai créée. ». Sauf qu’à la différence de SJH, PEPA Education Agency est une entreprise sociale nationale, qu’elle espère bientôt internationale.  

Elle a toujours contribué largement à la réussite des initiatives d’autres jeunes soit en tant que consultante ou conférencière, soit en tant que sponsor. Son combat social a été maintes fois honoré : En juin 2019, elle remporte la Cité Soleil Peace Price, un prix accordé aux jeunes leaders  communautaires de Cité Soleil. En janvier 2020, son nom a figuré parmi les 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes. A cette occasion, elle a décoché sa deuxième plaque d’honneur. Il ne suffit pas d’un beau palmarès plus long que le bras pour s’ériger dans le panthéon des grands leaders de ce monde, mais aussi d’autres vertus comme la foi et l’humilité, ce que Mme. Géraldine A. PÉPÉ confirme clairement : « […] Ma lutte sociale est entourée d’humilité, d’amour et de respect. Je suis une femme chrétienne, sociale et sociable, j’ai eu une carrière riche depuis une décennie, une carrière qui est mon fruit de sacrifices et de persévérance. » 

Cette date symbolique a beaucoup de valeur à ses yeux, nous fait-elle savoir : « En effet, le 22 juillet me fera 10 ans de lutte sociale. J’ai célébré cette date deux fois déjà les 5 et les 7 ans de combat. Habituellement, on rassemble les jeunes, on débat, on mange et on propose des solutions pour la communauté, mais cette année, nous le rendrons virtuel car j’ai un calendrier plein d’activités, donc je priorise tout complètement. » 

Fort de cette expérience, Mme. Géraldine A. PÉPÉ affirme ne pas regretter ce combat : « Grâce à ce travail, poursuit-elle, j’ai rencontré un groupe de jeunes, des gens qui m’inspirent, des jeunes qui croient en la lecture et qui aiment les gens. En guise de conseil, c’est un message empreint de motivation que l’icône haïtienne du social laisse aux jeunes de son pays: « Je terminerai en disant aux jeunes, ils sont le présent du pays donc ils doivent prendre leur vie au sérieux pour un avenir meilleur. » 

Tout compte fait, « Passer de l’ombre à la lumière », est une expression traduit fidèlement le parcours inspirant et exemplaire de Mme. PÉPÉ. De ce fait, elle invite les jeunes à briser les barrières sociales et à espérer en un avenir meilleur malgré leur origine. Alors, ce 22 juillet 2023, venez repérer des quelles pistes pour une réussite certaine !  

Wood Jude JEAN, 

Rédacteur en chef de PEPA, écrivain, poète, étudiant en communication sociale et activiste littéraire.