Partant de la salle jaune à l’horizon, la quatrième édition du Prix PEPA a été d’une réussite de premier ordre

PEPA, une structure éducative qui promeut la lecture et l’écriture, a organisé cette année la quatrième édition du plus prestigieux et de l’unique concours national de lecture à haute voix sur le territoire haïtien dénommé Prix PEPA autour du thème : « La lecture, l’oxygène par excellence de l’esprit. » Cette édition a été coordonnée par M. Wood Jude JEAN en collaboration avec son équipe composée de quatre autres membres du Centre Éducatif Haïtien. Le dimanche 18 juin 2023, ils ont su s’imposer devant un public fidèle en montrant à tous que ces deux mois de travail étaient loin d’être un jeu. 

Environ une centaine de personnes, tous sur leur 31, sont venues prendre part à cette cérémonie livresque qui réunit depuis 4 ans les amoureux de la lecture afin d’apprécier la prestation des 9 participants qui ont décroché leurs tickets pour la grande finale dudit Prix. Mais nul ne se doutait qu’une programmation de la plus belle eau leur était réservée. 

En effet, pour débuter la cérémonie, les deux brillants MC, Vladimir PREDVIL et Alexandra Sophie NORMIL, ont lu des citations de lecture immensément poétiques afin de saluer le public. Dans les normes, l’hymne national a été entonné par la secrétaire Générale de l’Agence, Mme Saphira MARCÉNAT. Les supporters, les juges ont déjà rempli la salle, mais ils manquaient encore les 9 finalistes qui se préparaient pour un défilé spectaculaire. Alors qu’on les attendait dans la salle, les finalistes s’amenaient  lumineusement avec leurs tailleurs bien tracés, sourires aux lèvres, sur le ton de la musique jouant en leur honneur. La rentrée de ces derniers a annoncé également celle du comité qui, depuis le lancement, travaille sans relâche pour terminer la tâche qui lui a été confiée avec perfection, et a été suivie des propos de bienvenue prononcés par la figure emblématique de l’Agence Mme Chasta DOUCHARD.

Habituellement, à PEPA, bien que présents sur les réseaux, l’Agence prend toujours le soin de présenter les candidats de la manière la plus noble au public dès que ces derniers arrivent en finale, histoire de les promouvoir en tant que jeunes pleins de potentiels. De ce fait, les MC ont présenté chaque finaliste l’un après l’autre tout en laissant le public admirer le travail qui leur ont permis d’accéder à la Grande Finale au moyen d’une projection de leurs vidéos de lecture. De plus, des certificats leur ont été aussi remis pour apprécier leurs efforts.  

Cette année, une touche a été ajoutée par l’idée d’un reportage traçant le parcours du Prix PEPA de 2020 à nos jours, à travers lequel des jeunes participants des différentes éditions racontaient leurs expériences. Par la suite, des hommages ont été rendus aux juges et MC par Mme Germanie FIEFFÉ honorant leur contribution sans faille à la 4ème édition du Prix PEPA. Pour couronner le tout, le discours de l’invitée d’honneur Mme Stéphanie RIGAUD, une personnalité influente dans l’histoire du Prix PEPA, a été prononcé par son assistante Mme Carlile PERRIN. 

Toujours dans l’optique de promouvoir la lecture, Mme Naïcka PAUL a lu un extrait de Gouverneur de la Rosée pour ensuite parler des bienfaits de la lecture. Après tous les beaux discours qui ont été prononcés, la brillante Saphira MARCÉNAT a interprété une très belle mélodie qui a plu au public. 

A chaque nouvelle édition, l’agence fait toujours choix des juges impartiaux pour effectuer un travail hors pair. Juste avant la prestation des finalistes, les MC les ont présentés au public ; s’est distinguée parmi eux,  la super lauréate de la deuxième édition dudit Prix, Mme Jose Judnie HONORÉ  qui a tenue lieu de présidente du jury. Ce fut alors le tour de chacun des finalistes de lire le texte proposé par le comité pour la Grande Finale. Le challenge a été énorme, ils ont donné le meilleur d’eux pour être parmi les 3 lauréats.

Un concours reste un concours, il y a toujours ce moment où le stress fait surface. En attendant les résultats, il y a eu des pleurs, ça a été un moment rempli d’émotions. Dans l’attente du verdict du jury, Christopher VERCINÉ, un membre influent de l’Agence, a invité les distingués invités à se joindre à son jeu de vire langue. Comme à l’accoutumée, ça a été une partie de plaisir et de fous de rire.

Avant que les juges délibèrent, M. le Directeur Général du concours a prononcé une allocution remarquable parlant de l’importance de la lecture, du travail qu’il a accompli, des jeunes et d’avenir. « l’avenir n’est plus à venir, il est bien présent dans nos décisions et nos choix. », a-t-il clamé à la fin de son discours. La surprise a été au rendez-vous cette année car juste après son intervention, le DG et son équipe ont profité de cette grande occasion pour honorer la PDG Géraldine A. PÉPÉ pour son travail insurpassable au sein de l’Agence et son dévouement inégalé pour l’épanouissement de la jeunesse haïtienne. 

Enfin, le moment tant attendu est arrivé, les émotions ont été à leur comble. Chacun des neuf (9) finalistes espérait entendre son nom parmi les trois lauréats.  Ces derniers se sont serrés la main et ont échangé des accolades juste avant que le jury,  visiblement pas trop pressé, annoncent les troisième et deuxième lauréats. Les juges ont fait nourrir le suspens pour enfin désigner la super lauréate, Wadline DASSAS qui n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes et crier un vibrant «  J’ai réussi ». Mais il a fallu qu’elle reprenne son souffle pour prononcer son discours de super lauréate. Elle n’a pas raté l’occasion d’exhiber sa joie et sa fierté.  Ainsi, s’est terminée l’aventure de la quatrième édition du Prix PEPA qui a vu naitre trois (3) nouvelles pépites : Wadline DASSAS, Abichaël AUGUSTE, Dawin Miclaïna MARCELIN respectivement 1ère, 2ème et 3ème lauréate.

Naïcka PAUL,
rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.