Naïcka PAUL, finaliste du concours de textes et d’éloquence de PEPA

Aujourd’hui, certains n’hésiteraient pas à placer la lecture parmi les activités en voie d’extinction. Une position que des jeunes haïtien.nes sont prêt.es à rejeter d’un revers de main car ils font des livres des amis intimes. C’est le cas pour Naïcka PAUL qui considère la lecture comme une mère et voit l’écriture comme une thérapie et un exutoire à ses nombreux problèmes. Pour la native de Limbé, l’écriture c’est le meilleur moyen de se faire entendre sans ouvrir la bouche. Agée de 20 ans, elle fait des études de Droit, de Philosophie et de Sciences Po. Poussée par sa belle histoire avec la lecture, elle n’a pas hésité à participer au concours de textes et d’éloquence organisé par PEPA Education Agency dans le cadre de son troisième anniversaire.

Malgré sa faible influence sur les réseaux, elle s’est débattue pour faire des deux premières phases du concours, une réussite à coup sûr. « Je savais que je finirais parmi les 8 finalistes. J’ai beaucoup travaillé pour. Mais quand j’ai vu le nombre de point que j’ai obtenu, j’étais comblée d’émotions. […] Cela signifie pour moi que ceux qui travaillent bien ont leurs récompenses comme moi d’ailleurs. Et que rien n’est impossible », s’est-elle réjouit à la Rédaction. L’énergie et l’enthousiasme qui l’ont envahi en écrivant son texte l’ont poussé à affirmer que c’était son meilleur moment au concours.

Si Naïcka devient l’ambassadrice de PEPA Education Agency, elle fait la promesse de donner le meilleur d’elle-même et de mettre ses compétences au profit de l’institution pour l’aider à exceller davantage. Elle veut surtout saisir cette opportunité afin d’aider les enfants à prendre une nouvelle directive en mettant à leur disposition un atelier de lecture et d’écriture.

« Profitez de votre temps libre pour apprendre quelque chose en ligne et n’hésitez pas d’ouvrir votre esprit en lisant. En adoptant la culture d’ouvrir un livre, vous donnez à votre esprit une chance de se développer. Donc livrez-vous à la lecture. », a-t-elle laissé en guise de conseils aux jeunes de son pays.

Wood Jude JEAN