Mariages entre enfants adoptifs et membres de leur famille : Débats éthiques et légaux au Prix PEPA 2024

Au-delà de tout ce que nous pourrions en dire, les finalistes du prestigieux Prix PEPA n’ont cessé de partager leur connaissance sur tous les aspects de la société en général. Ce vendredi 24 mai 2024, nous avons exploré ce sujet noble et nous nous sommes demandé s’il serait possible pour un enfant adoptif d’épouser une fille de sa famille.

Sur ce, à 19h30, les finalistes ont gaiement pris la parole en affirmant qu’un enfant adoptif peut légalement épouser une fille de sa famille, car le lien de parenté créé par l’adoption n’est pas considéré comme un obstacle au mariage dans la plupart des juridictions.

Un autre intervenant a avancé avec précaution qu’il faut aborder ce sujet sous les aspects moral, légal et éthique. D’un point de vue légal, certaines sociétés n’ont souvent aucun inconvénient à cela, alors que d’autres le considèrent comme un acte d’inceste. Bien qu’ils ne soient pas du même sang, d’un point de vue moral ou éthique, cela dépendrait des normes sociétales et des règles éthiques en vigueur.

Dans certains pays, cependant, ces unions sont interdites pour préserver l’intégrité familiale et éviter des dynamiques familiales complexes. Néanmoins, du point de vue personnel, la liberté individuelle et le droit de choisir son partenaire restent des valeurs fondamentales.

En général, les implications familiales et sociales d’une telle union peuvent varier en fonction des dynamiques familiales et culturelles spécifiques à chaque cas. Prenons en exemple les Pays-Bas, la Belgique et la France qui autorisent de tels mariages, sous réserve du respect des lois en vigueur. Cependant, même dans ces pays, des considérations éthiques et familiales peuvent influencer les décisions individuelles et sociales à ce sujet.

Mais dans le pays où nous vivons, Haïti, il est impératif de prendre en compte les aspects familiaux, sociaux et culturels liés à une telle situation. Sous la modération de la représentante de PEPA, ce sujet a pris une tournure exceptionnelle, devenant de plus en plus intéressant.

En somme, nous retenons les propos de Jean François Chalet, qui a déclaré qu’un enfant adopté, c’est un amour né du cœur, et non du sang. Sur ce, l’horloge sonnait déjà 20h40, et la discussion touchait à sa fin.

Dawin Miclaïna MARCELIN
Représentante de PEPA au sein du comité du PRIX PEPA 2024