L’immortelle Mona GUÉRIN
Les Immortels de l’Écriture Avec Germanie FIEFFÉ
Mona Guérin naît à Port-au-Prince le 9 octobre 1934. Fille de Camille Duplessy et de Gontran Rouzier, issue d’une famille intellectuelle, elle est dramaturge, poétesse, journaliste, enseignante, scénariste, épouse de Joseph Guérin et mère de deux filles. Grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, elle a étudié la littérature contemporaine dans une université canadienne.
Avant son départ en 1959, elle avait déjà publié un recueil de poésie intitulé “Les Vieux Thèmes”. À son retour au pays, elle se consacra pleinement à l’écriture théâtrale, tout en menant ses autres activités professionnelles.
Elle a toujours su captiver son public lors de ses mises en scène, non seulement par son amour pour le métier, mais aussi par l’originalité, la créativité et les valeurs qu’elle prônait à travers ses œuvres.
Mona est une icône du monde théâtral haïtien. Sa série radiophonique “Woy! Les voilà” a connu un immense succès et une large écoute au sein de la communauté haïtienne, avec 950 épisodes diffusés de 1982 à 1994.
Cette femme de lettres a également créé plusieurs autres émissions éducatives et religieuses, et a écrit plus d’une centaine de sketches diffusés sur différentes stations de radio.
Pendant une longue période, Mona fut la présentatrice de la chronique hebdomadaire “Le Coin de Cécile” pour “Le Nouvelliste”.
Parmi ses œuvres, composées principalement de pièces de théâtre, de recueils de poésie et de nouvelles, nous pouvons citer :
Théâtre :
– L’Oiseau de ces dames
– Les Cinq Chéris
– La Pieuvre
– Chambre
– Sylvia
– La Pension Vacher
Poésie :
– Sur les vieux thèmes
Nouvelle :
– Mi-figue, mi-raisin
Grâce à son travail remarquable dans le monde littéraire, elle a reçu de nombreuses distinctions :
1. Elle a été membre du jury du Prix littéraire Henri Deschamps de 1975 à 1985.
2. En 1983, elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du gouvernement français.
3. En 1989 et 1990, elle a été membre du jury du Festival de la Francophonie.
4. Le prestigieux Prix littéraire des Caraïbes de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) lui a été décerné pour son œuvre “Mi-figue, mi-raisin”.
5. Elle a été faite Docteur honoris causa par l’Université Royale d’Haïti en 2002.
Malheureusement, elle meurt le 30 décembre 2011 des suites d’une pneumonie.
Honneur et mérite à l’immortelle Mona GUÉRIN
Germanie FIEFFÉ