L’immortelle Martine FIDÈLE

Les Immortels de l’Écriture avec Germanie FIEFFÉ

Martine FIDÈLE, née le 3 novembre 1988 à Port-au-Prince, Haïti, est journaliste, romancière, poétesse, nouvelliste et comédienne. Après ses études secondaires, elle emprunte la voie de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) où elle étudie les sciences juridiques. Cependant, elle n’a jamais mis les pieds dans un tribunal, affirmant : “Je sais qu’à l’intérieur, c’est toute une mise en scène. Un jour, je pourrai m’y reconnaître, mais en attendant, je préfère faire du théâtre au bon endroit.”

Au cours de ses quatorze ans, elle se lance dans l’écriture jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, elle écrit des feuilletons radiophoniques et télévisés (Zoukoutap, Fontizon) qui ont connu un grand succès. On peut dire que sa passion pour l’art, en particulier l’écriture, la lecture et le théâtre, a commencé dès son enfance grâce à ses parents, notamment sa mère Rose-Marie, qui l’encourageait à s’exercer dans le monde théâtral. Elle décroche le prix de la meilleure actrice de son école la même année.

La romancière s’engage par sa plume pour la parole des femmes en Haïti. Son livre “Écorchées Vivantes” est un travail collectif regroupant les voix de neuf femmes haïtiennes, traitant des sujets longtemps considérés tabous par la société tels que la sexualité, le suicide, l’avortement et la prostitution. C’est l’une des méthodes qu’elle adopte pour lutter contre les machistes. Martine croit que les femmes ont leurs propres mots à dire tout en osant dire non à la violence et au préjudice. Ce qui rend Martine immortelle, c’est lorsqu’elle côtoie chaque scène où elle peut vivre plusieurs vies en une seule sans être jugée.

De surcroît, elle anime différents espaces de discussion où elle encourage les jeunes à devenir eux-mêmes, à dire oui à ce qui les fait grandir et non à ce qui les soumet.

Elle est l’auteure de quatre merveilleux titres :
1) Double Corps (Roman)
2) L’Homme au Sexe de Fer (Nouvelle)
3) Amalgame de Mon Silence (Poésie)
4) Écorchées Vivantes (Oeuvre Collective)

Martine FIDÈLE, une femme au parcours riche et inspirant, a reçu de nombreux prix et occupé différentes fonctions :

  • 2012-2017 : Rédactrice de la section culturelle pour le quotidien haïtien Le Nouvelliste.
  • 2016 : Invitée d’honneur à la 45e édition de Livre en Liberté à Jacmel et coordinatrice du spectacle “Entr’Artiste” la même année.
  • En 2018, elle a remporté le Prix Afrique Caraïbe Pacifique pour son livre “Écorchées Vivantes” et a été sélectionnée dans la Women List de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants.
  • Co-porte-parole de la onzième Journée du Livre Haïtien à Montréal sous le thème : “Femme et Histoire.”
  • Elle a occupé plusieurs postes tels qu’animatrice d’ateliers de lecture et d’écriture, intervenante jeunesse à la Maison d’Haïti à Montréal, et libraire aux Éditions Gallimard. Tout cela pour dire que Martine FIDÈLE a totalement consacré sa vie au monde littéraire et artistique.

Honneur et mérite à l’immortelle Martine FIDÈLE.

Germanie FIEFFÉ