L’immortelle Marie VIEUX-CHAUVET

LES IMMORTELS DE L’ÉCRITURE AVEC GERMANIE FIEFFÉ

Marie VIEUX-CHAUVET née à Port-au-Prince le 16 septembre 1916. Fille de Constant VIEUX, ancien homme politique, sénateur, diplomate, ambassadeur et de Madame Délia NONES, juive originaire de l’île de Saint-Thomas (Îles Vierges). Marie VIEUX-CHAUVET est une dramaturge, romancière et militante haïtienne. Elle a fait des études à l’annexe de l’École Normale Supérieure comme institutrice et obtient son brevet élémentaire en 1933. Elle eut d’abord pour époux le docteur Aymon CHARLIER avec qui elle eut deux filles : Régine et MARYLISE, elle divorça et se remaria avec Pierre CHAUVET agent de voyages ils eurent un fils prénommé Pierre, puis trois ans avant sa mort se remaria une troisième fois avec l’Américain TED Proudfoot.

Cette femme de lettres a pris plaisir à se former à travers les livres de quelques grands écrivains du passé, à partir desquels elle a compris la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre l’inégalité, l’injustice et la misère dont nombre de ses compatriotes ont été victimes à travers ses œuvres. Bien qu’elle ait grandi dans une famille aisée, la souffrance de ses frères et sœurs l’inquiète.

En 1947, elle publie son tout premier texte titré : la légende des fleurs sous le pseudonyme de Colibri. Dans les années 1960, elle rejoint le groupe « Haïti Littéraire », dont elle est la seule femme dans ce club d’écrivains. Durant cette même période elle écrit « Amour, colère et folie » dont elle soumet le manuscrit à Simone de BEAUVOIR qui prend en charge sa publication aux mains des éditions Gallimard en 1968. Suite à la parution de ce roman où elle évoque la corruption de la bourgeoisie haïtienne qui détruit tout un peuple. Elle a été contrainte de s’exiler à New York afin de sauver sa peau et celle de ses proches car c’était la période du régime dictatorial duvaliériste. De ce fait, sa famille n’a eu d’autre choix que d’interdire toute vente de ce livre, le roman a été réédité en Haïti à titre posthume par les éditions Henry Deschamps en 1986.

Par ailleurs, elle est l’autrice de plusieurs autres ouvrages tels que:

Roman:
1) Fille d’Haïti ;
2) La dance su le volcan ;
3) Fonds des Nègres;
4) Les Rapaces.

Théâtre:

1) La légende des fleurs ;
2) Samba.

Le grand prix l’Alliance française lui avait décerné en 1954 pour son livre Fille d’Haïti;

En 1960 l’immortelle de l’écriture Marie VIEUX-CHAUVET a reçu le fameux Prix France- Antille;

En 1960, elle a reçu le prix Deschamps à titre posthume;

En 2016, elle a été l’invitée d’honneur de livres en folie (à titre posthume).

Le 19 juin 1973 à l’âge de 57 ans elle rendu l’âme à New York suite à un cancer du cerveau.

Honneur et mérite à l’immortelle de l’écriture Marie VIEUX-CHAUVET.

Germanie FIEFFÉ