L’immortelle Margaret PAPILLON
Margaret PAPILLON de son vrai nom Marie Yvonne Margaret PAPILLON, née le 14 novembre 1958 à Port-au-Prince, Haïti. Elle est la cadette d’une famille de sept enfants. Épouse du peintre Albert Desmangles et mère de deux (2) enfants, Sidney Albert et Coralie Agnès. Margaret est romancière, nouvelliste, feuilloniste et éditrice.
Dès son enfance, elle s’inscrit dans l’aventure littéraire, elle est notamment encouragée par sa mère qui est adepte de la lecture. A la fin de ses études secondaires, elle obtient un diplôme en secrétariat et comptabilité.
Pour elle, l’art est un acte de partage, voire vital. En conséquence, elle se consacre très tôt dans sa jeunesse aux activités théâtrales. Elle se souvient avoir écrit son tout premier texte alors qu’elle n’avait que treize (13) ans, c’est à partir de là que sa passion pour l’écriture commence à germer. Durant cette même période, elle commence à écrire son premier roman pour la jeunesse, car à cette époque il y avait peu de livres pour enfants dans la littérature haïtienne accessibles aux jeunes.
En 1995, dans le but ultime de se consacrer à l’écriture, elle a fermé sa salle de sport<> où elle était professeure d’éducation physique sportive.
Lors d’une causerie livresque, l’auteure raconte cette petite anecdote : au moment de l’impression (la marginale) en 1987, la maison Henri Deschamps lui propose de s’inscrire au prix littéraire Henri Deschamps. Si elle remportait le premier elle aurait bénéficié de mille exemplaires gratuits et de promotions, elle était donc la deuxième gagnante du concours, le plus important était d’essayer car il y a toujours une leçon à tirer même des pires défaites. Cette histoire paraphrase la célèbre citation de Nelson Mandela “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”.
En 2005, elle s’installe en Floride où elle continue d’écrire, puis en 2010, elle fonde sa propre maison d’édition Butterfly. Elle est la première écrivaine haïtienne nominée pour le Prix commémoratif Astrid Lindgren pour sa littérature jeunesse en 2015. Lorsqu’elle était encore au pays, l’auteure prenait plaisir à échanger avec ses grands lecteurs et jeunes universitaires aussi bien dans la capitale que dans les villes de provincel. À travers ses livres, Magaret traite de sujets considérés comme tabous par la société mais qui font partie de la vie quotidienne des gens.
Margaret PAPILLON est l’auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages avec une composition de roman, de nouvelle et de théâtre. Citons-en quelques-uns :
Roman:
1) La marginale ;
2) Martin toma;
3) Mathieu et le vieux mage au regard d’enfant;
4) Innocent fantasme ;
5) Film amour;
6) Mal-aimée
7) La promise (tome I,II,III).
Romans jeunesse :
1) La légende de quisqueya(tome I,II,III);
2) Trésor de la citadelle laferrière ;
3) Sortilège au carnaval de Javel.
Nouvelles:
1) Passion composée ;
2) Manmzelle Natacha;
3) Crime Royal.
Théâtre :
1) Généralissime ;
2) Les infidèles ;
3) Bakou chez le faiseur de songe.
Honneur et mérite à immortelle de l’écriture Margaret PAPILLON.
Germanie FIEFFÉ