L’immortelle Adlyne BONHOMME

Adlyne BONHOMME, poétesse et femme de lettres originaire des Palmes à Petit-Goâve, Haïti, a découvert le monde des livres relativement tard. Dans son environnement, les livres d’occasion et les moments de lecture pour le plaisir étaient rares, se limitant souvent aux manuels scolaires. Malgré cette lacune, sa passion pour la lecture et l’écriture n’a cessé de grandir. Elle a plongé avec enthousiasme dans l’univers littéraire, partageant ses idées à travers des poèmes empreints de profondeur.

En hommage aux victimes du dévastateur ouragan Mathieu, notamment dans le Sud d’Haïti, Adlyne Bonhomme a collaboré avec une trentaine d’auteurs pour publier, en mai 2019, une anthologie poétique intitulée Écrire pour ne pas oublier.

Lectrice avide, elle a été marquée par les œuvres de Béatrice Bonhomme, Lynoel Trouillot, René Philoctète, parmi d’autres. Ces influences ont nourri son désir de se consacrer entièrement à l’écriture. Bien qu’elle considère l’écriture comme un risque, elle choisit ses mots avec une précision méticuleuse, consciente de leur pouvoir à informer, aider et dénoncer les injustices.

Adlyne Bonhomme a publié deux recueils de poèmes :

1. L’Éternité des cathédrales (2019), qui mêle sensualité et réflexion sur les défis sociétaux quotidiens.
2. Un Chant d’oiseau dans la paume (2020), suite au succès de son poème La Complexité de nos mains, qui lui a valu le Prix Maurice Koné en 2019 et a été traduit en arabe l’année suivante par Hatin Al-Ansary.

Son engagement dans la littérature haïtienne a été salué par plusieurs distinctions :

1. En 2019, elle a reçu le prix de poésie des Éditions de la Rosée pour L’Éternité des cathédrales.
2. En 2020, elle a été mentionnée dans la liste des lauréats du Prix Nouvelle Le Déjoué de mon quartier par les Éditions C3 pour Monologue d’un fou.
3. Elle a été l’invitée d’honneur à Konbit Atis Solèy (KAS), un événement littéraire et artistique à Cité Soleil.

Aujourd’hui, Adlyne Bonhomme continue d’inspirer les jeunes écrivains en animant des ateliers d’écriture. Elle incarne la persévérance et l’excellence dans la littérature haïtienne, méritant un hommage bien mérité pour sa contribution exceptionnelle à la culture littéraire.

Germanie FIEFFÉ