L’immortel Stanley PÉAN
Stanley PÉAN est né le 31 mars 1966 à Port-au-Prince, Haïti. En raison des tumultes provoqués par le pouvoir en place, Stanley et sa famille partent s’installer au Québec alors qu’il n’avait que six mois. Il a fait des études en littérature à l’Université Laval et est romancier, nouvelliste, journaliste, scénariste, et présentateur de radio et de télévision. Sa jeunesse a été un mélange de la culture haïtienne à la maison, que ses parents lui inculquaient, et la culture jonquiéroise à l’école et dans son quartier.
En plus de mener une vie d’écrivain, Stanley vit aussi de sa passion pour la musique, particulièrement le jazz, originaire du Sud des États-Unis à la fin du 19e siècle. Cet amour musical est un héritage de sa mère, également mélomane. Il a publié en 1999 “Toute la ville en jazz” et en 2006 “Jazzman”, une façon singulière de rendre hommage à sa mère qui lui a fait découvrir l’univers du jazz. Depuis plus d’une décennie, il anime l’émission radiophonique quotidienne “Quand le jazz est là” sur la radio musicale de Radio-Canada.
Stanley PÉAN compte à son actif plus d’une vingtaine d’ouvrages appartenant à différents genres : romans, essais, recueils de nouvelles et fictions de jeunesse.
Romans
- Le tumulte de mon sang
- Zombi blues
- Bizango
Nouvelles
- La page des songes et autres récits d’exil
- Sombre allée et autres endroits peu hospitaliers
- Treize pas vers l’inconnu : nouvelle fantastique
- Noirs désirs
- Le cabinet du docteur
- Cette étrange coutumière
- Autochtones de la nuit
Récits
- Toute la ville en jazz
- Taximan
- Jazzman
- De préférence la nuit
- Planète culture
Fictions de jeunesse
- L’emprise de la nuit
- La mémoire ensanglantée
- Quand la bête est humaine
- Un petit garçon qui avait peur de tout et de rien
- Le temps s’enfuit
Il a également publié des récits dans des revues littéraires et collaboré à de nombreux collectifs de nouvelles. Son dernier ouvrage, en date, est “Noir Satin” (janvier 2024). Stanley PÉAN est le président de l’Union des écrivains québécois.
Par son implication et son travail indéfectible dans le monde littéraire, Stanley PÉAN a occupé différents postes et reçu de nombreux prix de distinctions.
En 1992, il a reçu le prix littéraire de la BCP du Saguenay-Lac-Jean pour son livre “Tumulte de mon sang”, et en 1999, il décroche le prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Jean. En 2000, il remporte le Grand Prix du livre M. Christi et cette même année, il a été médaillé par Raymont-Blais, un titre attribué par l’association des diplômés de l’Université Laval. En 2019, il était le lauréat du Prix d’excellence de la SODEP pour sa série d’articles “Black Blues”. En 2020, il a été récipiendaire du Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. En 2022, il fut lauréat du Prix Bruce-Lundvall par le Festival international de jazz.
Honneur et mérite à l’immortel Stanley PÉAN.
Germanie FIEFFÉ