L’Immortel René Depestre
René Depestre est né le 29 août 1926 dans la ville de Jacmel, en Haïti. Il est poète, romancier, essayiste et professeur de français. Suite au décès de son père, il quitte le domicile familial pour aller vivre chez sa grand-mère du côté maternel, Célia Leblanc. Là où il est placé comme apprenti tailleur chez son oncle Gaston, il apprend la couture tout en poursuivant ses tudes secondaires au lycée Alexandre-Petion de Port-au-Prince.
En 1949, il publie son premier recueil de poèmes “Étincelle” alors qu’il n’a que dix-neuf ans. Cette même année, avec quelques collègues, il fonde l’hebdomadaire littéraire et social << la ruche >>.
C’est aussi un militant très engagé en politique, il est un opposant au pouvoir, en 1946 il part en exil en France, où il poursuit ses études supérieures de lettres et de sciences politiques à la Sorbonne 1946-1950).
Le 19 juillet 1949, il épouse une Française d’origine hongroise nommée Edith Gombos.
Du fait de son implication dans les mouvements de décolonisation de l’Afrique, il est exclu du sol français. Il se rend donc à Prague (République tchèque), en est chassé en 1952, il se rend à Cuba où il est arrêté et expulsé par le régime en place. Il voyage dans plusieurs pays et revient à Paris où il côtoie d’autres écrivains haïtiens de son temps.
Durant les années 1956-57, le natif du sud-est revient au pays, avec l’idée de chasser (renverser) le pouvoir dictatorial (papa doc) malheureusement il échoue dans sa mission, il décide de rentrer à Cuba en 1959.
En plus de son implication dans les affaires politiques, Depestre se consacre à l’écriture. On constate dans la plupart de ses oeuvres la présence de ses thèmes : vaudou, érotisme, politique…
Quelques-uns de ces oeuvres
Poésie :
1) Étincelle ;
2) Gerbe de sang;
3) Au matin de la négritude ;
4) Un arc-en-ciel pour l’Occident chrétien ;
5) Minerai noir;
5) Végétation de clarté ;
6) Rage de vivre.
Prose
1) Le mât de cocagne;
2) Bonjour et adieu à la négritude ;
3) Hadriana dans tous mes rêves.
René Depestre a reçu de nombreux prix et occupé différents fonctions :
1)En 1978 il travaille comme secrétaire à L’UNESCO en france;
2) Il remporte en 1988 le prix Renaudot pour son livre Hadriana dans tous mes rêves ;
3) En 1991, il reçoit le prix Tchicaya U Tam’Si par la poésie africaine.
4) En 1993 il décroche le prix Guillaume Apollinaire de poésie pour << Anthologie personnelle >>;
5) Il reçoit le PRIX premio Grizane cavour en 1996 pour le Mât de cocagne, ;
6) Il remporte en 1998 le grand prix de la poésie de l’académie française pour l’ensemble de son oeuvre, cette même année il reçu le prix Carbet;
7) En 2007, il est lauréat du PRIX robert Ganzo de poésie pour son livre rage de vivre;
8) Il est certifié par Maurice Cagnon du conseil international d’étude francophone en 2008;
9) Le PRIX roman de la société des gens de lettre ainsi que le PRIX roman de l’académie royale de la langue et de littérature française de Belgique lui ont été attribués.
Depuis au cous des années 1980 Depestre s’est installé dans un petit village de l’Aude, Lezinan-Gorbière avec sa seconde épouse Nelly Compano (cubaine) d’où il continue d’exercer son métier d’écrivain.
Honneur et mérite à l’immortel de l’écriture René Depestre.
Germanie FIEFFÉ