L’immortel Mario Malivert

Les Immortels de l’Écriture avec Germanie FIEFFÉ

Mario Malivert, né le 13 avril 1963 à Port-au-Prince, Haïti, est un poète, romancier, médecin, prédicateur et homme marié. Il détient une maîtrise en santé publique de la Boston University School et une autre en administration et leadership. Sa passion pour les mots a émergé dès son adolescence, nourrie par les livres empruntés aux bibliothèques. La lecture n’était pas seulement un divertissement, mais aussi une échappatoire à la réalité pour ce jeune garçon timide, comme le souligne la citation de Marcel Proust : “La lecture est une amitié.”

En dépit de son engagement dans les sciences médicales, trouver du temps pour écrire était un défi, mais il parvint à réserver des moments pour donner naissance à quelques mots. À une époque, il publiait des poèmes et des récits dans des magazines anglophones. L’auteur adopte un style d’écriture simple et accessible à tous, perceptible notamment dans son roman intitulé “Jeunes Gens de Mon Pays”, qui relate l’histoire d’une famille à l’époque des Duvaliers, où le père se voit contraint de quitter le pays à la recherche d’une vie meilleure pour ses deux fils.

Parmi ses œuvres figurent des recueils de poèmes tels que “Arène Noire,” “Vin Aigre,” “De la Mort à la Vie,” et “La Tête Chauve de Nos Mornes”, ainsi que des romans tels que “Jeunes Gens de Mon Pays” et “L’Agonie de Ton Absence”.

Pour Mario, écrire est avant tout une danse avec les mots, une découverte de leurs balbutiements les plus intimes et un moyen de communiquer avec le monde des idées qui le traversent.

Lors d’une discussion avec l’auteur, il conseille aux écrivains en herbe de lire abondamment, car c’est la lecture qui leur permettra de façonner leur écriture. De plus, il les encourage à ne pas se hâter de publier, mais à prendre le temps de développer un style authentique et de découvrir leur voix propre. Selon lui, il vaut mieux écrire un livre bien conçu et bien écrit que cinq livres médiocres.

Mario Malivert est un fervent promoteur de la littérature haïtienne, que ce soit dans son pays natal ou à l’étranger. Il est également un guide pour les jeunes écrivains qui ont la chance de le côtoyer.

Honneur et mérite à l’immortel de l’écriture, Mario Malivert.

Germanie FIEFFÉ