L’immortel Marc Exavier
Marc Exavier est né le 27 novembre 1962 à Saint-Louis du Nord en Haïti. Il est journaliste, poète, écrivain et enseignant. Il est diplômé en lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti en 1984, il détient une maîtrise en éducation à l’Université de Montréal en 1994. Il a commencé sa carrière comme enseignant en 1987, il a enseigné la littérature dans les écoles et les universités. De 1986 à 1990, Marc anime également une chronique culturelle. Par son désir manifeste d’art, il écrit dans la presse haïtienne sur la peinture et la littérature. Depuis plus de trente ans, Marc se consacre ouvertement à la promotion de la lecture et présente souvent des conférences sur des sujets liés au livre.
L’écrivain y voit un manque pour la production de livres pour enfants dans le pays, car il estime que l’amour des livres doit commencer dès la petite enfance, d’où il publie une collection de livres pour enfants <Nayou> des livres qui font rêver, à travers où les enfants peuvent découvrir et profiter de certaines régions du pays (Haïti). Depuis quelque temps, il anime une chronique intitulée <Mete Liv nan Lekòl yo> car si les enseignants ne lisent pas, s’il n’y a pas de livres dans les écoles, comment les apprenants peuvent-ils découvrir le goût de la lecture ?
Parmi les oeuvres de Marc Exavier, on peut citer :
1) Le soleil : caillou blessé ;
2) Le coeur inachevé ;
3) Les sept couleurs du sang ;
4) Chansons pour amadouer la mort;
5) L’ombre si douce de l’amandier;
6) Pays de paille;
7) Et l’amer pour partage ;
8) Ania reve tounen;
9) Les aventures de Nayou.
Il fonde l’atelier manège en 2000, un atelier de lecture et d’écriture. En fait, depuis 2006, il préside l’association Action pour la lecture (APOLECT) dont la mission est de sensibiliser et partager le plaisir de lire. La même année, il est nommé directeur du développement culturel et responsable national des pôles lecture et animations culturelles d’une radio, par le ministère de la Culture et de la Communication. Par ailleurs, en 2022, il a été l’invité d’honneur de la quatrième édition du Week-end Littéraire au Bord de la Mer, dont il a reçu le Prix Plume d’Or.
Honneur et Mérite à l’immortel de l’écriture Marc Exavier.
Germanie FIEFFÉ
Lauréate du Prix PEPA 2021, étudiante en Communication des Affaires