L’immortel Dieudonné FARDIN
Dieudonné FARDIN de son vrai nom Louis-Marie Benoît PIERRE, est né en novembre 1936, à Port-de-Paix commune du département du Nord-Ouest, Haïti. Il est journaliste, éditeur, imprimeur, enseignant et écrivain, et est également mécanicien, cordonnier, tailleur et ébéniste. Homme marié et père de quatre enfants.
Il a fait ses études classiques au Lycée Tertulien Guilbaud de Port-de-Paix. Quelques années plus tard, il devient instituteur dans une école primaire de sa ville natale, puis secrétaire de direction et enseignant au lycée Tertulien Guilbaud.
En 1964, il entre à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques ainsi qu’à la Faculté d’Ethnologie où il entreprend des études de sociologie mais repart trois ans plus tard pour entreprendre des études à l’étranger où il obtient un diplôme en planification de l’éducation à Université Catholique de Louvain en Belgique.
Dieudonné FARDIN est un amoureux des livres depuis son adolescence. Car à 12 ans, il commençait déjà à mettre des lettres sur papier. “Je n’ai jamais passé une semaine sans lire un petit livre. C’était mon hobby. Je lisais beaucoup, je cherchais des livres, j’étais en contact avec les grands noms de la ville qui me toléraient et me passaient des livres […], c’est comme ça que j’ai commencé à aimer les livres” a confié Dieudonné à un média.
Toujours dans l’idée de grandir près des livres, il est apprenti imprimeur chez l’ingénieur Byron Donat Bouzi, ancien directeur de son école, alors qu’il n’avait que 17 ans. Par son amour et ses nombreuses connexions dans le monde livresque, il a été l’invité d’honneur de livre en folie en 2018.
En 1964, il a fondé les Éditions FARDIN, qui sont l’une des plus anciennes maisons d’édition haïtiennes. Elle se spécialise notamment dans la reproduction d’oeuvres anciennes de la littérature haïtienne. Dont ces livres sont vendus à des prix abordables pour tout le monde. En outre, ce grand homme de lettres a fondé “Le petit samedi soir”, journal qui met particulièrement en lumière de jeunes écrivains qui deviendront de remarquables icônes littéraires.
Comme tout grand homme de l’époque FARDIN a également vécu un moment d’exil, après que sa maison d’édition, sa voiture, son domicile aient été dévastés par un dechoukay mais il a pris le courage de poursuivre sa mission.
En dehors de toutes ses réalisations, cet immortel de l’écriture, nous a laissé d’innombrables ouvrages composés de poèmes et d’essais :
1) Sur les rives de l’histoire ;
2) Lyre déclassée;
3) Mon poème de chair ;
4) Les grandes orgues;
5) L’allé des tombeaux ;
6) Toutes les femmes sont belles ;
7) Collier la rosée ;
8) Anthologie des poètes et écrivains du Nord-ouest d’Haïti ;
9) Cours d’histoire de la littérature haïtienne ;
10) Histoire de la littérature haïtienne.
Dieudonné FARDIN a fait le grand voyage dans l’au-delà le 4 juillet 2021.
Honneur et mérite à l’immortel écrivain Dieudonné FARDIN.
Germanie FIEFFÉ
Jeune Conférencière
Promotrice de la lecture
Lauréate du Prix PEPA 2021