Les réseaux sociaux ; de bons serviteurs mais de très mauvais maîtres 

“ Soit vous ayez l’emprise; soit vous vous laissez absorber.” Voici les choix qui s’imposent quand il s’agit des réseaux sociaux. Instruments à double facette dont l’influence et l’importance ne cessent d’accroitre au sein de cette présente génération. Heureusement qu’il y avait Naïcka PAUL pour guider et conseiller à ce sujet le public à travers une conférence virtuelle organisée par l’Ambassadrice Chasta DOUCHARD ce samedi 29 avril via Meet sous le chapeau de PEPA Education Agency. 

Comme le souligne si bien le sujet “Comment utiliser les réseaux sociaux de manière équilibrée?”, l’équilibre, la discipline et le contrôle ont été au coeur de l’intervention. Une façon de montrer qu’il faut les associer à l’utilisation qu’on fait des réseaux sociaux. Cet ensemble composé de plateformes, de sites, a été d’abord défini comme moyen permettant le partage et le recueil des informations, ainsi que les interactions et échanges. Le monde peut donc être considéré comme un petit village duquel les internautes, nom porté par les utilisateurs, restent connectés. Les réseaux facilitent la vie et c’est là le sens positif et bénéfique qui peut  être attribué. 

L’intervenante a élaboré une longue liste de bienfaits et de possibilités que nous offrent les plateformes. Elles sont favorables à l’éducation, la recherche,  au commerce, le marketing, à la communication ainsi qu’à bien d’autres domaines. En ce sens il faudrait probablement être reconnaissant de ce progrès scientifique, mais surtout savoir en profiter sans se laisser faire et submerger. Et ce côté néfaste est en réalité la résultant d’une mauvaise utilisation. 

L’histoire est sans doute commune; scotché à son écran, on est en train de regarder des contenus tiktok, twitter, Facebook… , si attrayants qu’ils soient, on perd la notion du temps. C’est souvent une partie de plaisir, mais quand cela devient une habitude quotidienne, on perd souvent de vue ses objectifs, son avenir et on devient alors victime des conséquences qui suivent. Il existe toutefois des moyens pour les éviter et Mme PAUL a mis quelques uns à la connaissance de son auditoire. Comme par exemple apprendre à Définir, connaitre ses priorités et identifier ses attentes; à  se discipliner, se conditionner ( Créer des agendas, contrôler ses notifications, etc) . 

Une bonne mise en application de ces méthodes permettra de faire une utilisation équilibrée et à bon escient des réseaux sociaux… Et quant au choix à faire, il est préférable d’opter pour avoir l’emprise,  car si on reprend les mots de cette pensée populaire; Les réseaux sociaux sont de bons serviteurs, mais de très mauvais maitres… 

Jose Judnie HONORÉ 

Étudiante en Psychologie,  Jeune Conférencière, Débatteuse et Promotrice des livres