Les Mercredis de PEPA : Une soirée de réflexion et de débat avec Dhaelly Dadlee TRANCHANT

Prouvez votre intelligence par Dhaelly Dadlee TRANCHANT

Dans la soirée du 17 juillet 2024, entre les rondelles de 21 heures, la rubrique intitulée “Les Mercredis de PEPA” fit son apparition, comme à l’accoutumée, avec audace et sincérité sur la plateforme de la belle famille de PEPA.

Animé par Madame Dhaelly Dadlee TRANCHANT, cet événement hebdomadaire est attendu avec impatience par les membres, qui sont curieux de découvrir la question pertinente posée par l’animatrice, et prêts à entamer cette aventure intellectuelle. Entre adversité et réalisme, ces moments d’échanges nous amènent à explorer notre bon sens et à évaluer la meilleure version de nous-mêmes en tant qu’individus.

La question tant attendue fut enfin lancée par l’animatrice, en deux volets et très pertinente :
“Si w ap kondwi yon machin li pèdi fren ak ou, gen yon gwoup moun devan ou k ap vini ke w pap gentan epanye, ou gen sèlman de opsyon ki se :
1) Frape moun yo e ale kore yon kote;
2) Vire volan an pou evite frape yo e al tonbe nan falèz. Kisa nou tap fè ??

Cette question posée par Mme TRANCHANT a immédiatement suscité une discussion animée, mêlée de curiosité et d’intelligence.

Beaucoup de participants ont répondu en disant fièrement qu’ils choisiraient la première option, car selon eux, leur vie est extrêmement importante. Bien qu’ils reconnaissent également l’importance des autres vies, ils croient fermement que les victimes pourraient survivre malgré l’accident, alors qu’eux-mêmes auraient très peu de chances de survivre au fond d’une falaise. Comme le dit le vieux dicton : “Se mèt kò ki veye kò.” L’amour de soi est indispensable, et c’est naturel.Après plusieurs échanges entre les membres de l’agence, la majorité a délibérément choisi la première option, ce qui semble évident. En cas d’accident, il est souvent inconscient de choisir ce qui semble le mieux, mais il est aussi plus prudent de faire preuve de prévoyance dans toutes les situations rencontrées.

En effet, l’avertissement et la prudence sont les formes d’énergie les plus puissantes que nous puissions engendrer, c’est pourquoi il est difficile de choisir volontairement de souffrir de douleurs nobles. Ce moment a été très fructueux et enrichissant pour tous, car il a permis d’apprendre et de s’inspirer des perspectives des autres sur les défis les plus durs de la vie.

En somme, l’animatrice a remercié et encouragé la présence des membres de l’agence tous les mercredis pour ces échanges fabuleux.

Dawin Miclaïna MARCELIN
Promotrice de la lecture et activiste littéraire.