Les enjeux du monde virtuel ; PEPA en parle
Quelques années en arrière, le partage de l’information était pénible à cause des difficultés qu’il y avait pour sa transmission, ça devait se faire de bouche à bouche en présentiel. Cependant, plus le temps évolue, plus certaines choses prennent d’autres tournures, ce qui fait qu’à un moment donné, les gens pouvaient utiliser le virtuel, mais au début ça leur coutait leurs poches et cela se faisait de façon restreinte. Mais aujourd’hui, grâce au fait que le monde virtuel est aussi vivant que le monde réel, comme on dit à l’ère du numérique, tout devient beaucoup plus accessible. En plein 21ème siècle, les gens n’ont besoin ni d’attendre longtemps ni ne se sentent obliger de se rendre ailleurs, ils ont juste besoin d’un Smartphone et de l’internet pour gérer leurs lots.
Toutefois, toute chose a sa bonne et mauvaise partie, ce n’est donc pas différent pour l’accessibilité du monde virtuel. Pour apporter plus de lumière, l’Ambassadrice de PEPA Education Agency a organisé une conférence virtuel sur ce sujet ; « Du monde réel au monde virtuel, quels enjeux pour l’entretien des liens sociaux ? »
Le samedi 29 juillet 2023, M. Wood Jude JEAN sur son chapeau de conférencier et Mme Nerline ETIENNE en tant que modératrice ont fait le point sur le sujet pré-cité. Pour entamer le sujet, le conférencier a d’abord défini les concepts clés comme le monde réel qui est perçu en tant que l’environnement physique avec lequel interagissent directement nos cinq sens. Le monde virtuel a son tour a été défini comme un monde numérique ou les interactions se font grâce a des appareils électroniques et de l’internet. Ensuite, il a vu le monde virtuel comme le prolongement du monde réel, de sorte qu’il permet de continuer avec les activités commencées dans le réel, le monde virtuel qui offre une alternative à certains éléments du monde réel comme les magasins en ligne. Mais parlant de magasin, M Wood Jude JEAN a également touché le point ou fort souvent le monde virtuel présente la réalité sur une échelle irréelle, par exemple l’arrivée des produits commandés qui sont différents en vrai que ce qu’on a vu sur l’écran.
Pour donner plus de lumière au fond du sujet, M. Wood J. J. a présenté les enjeux de l’entretient des liens sociaux dans le monde virtuel (Avantages et inconvénients) selon ses dires : Le monde virtuel permet de consolider les liens sociaux du monde réel ; le monde virtuel brise les barrières de temps et d’espace donc favorise et élargit le cadre des liens sociaux; le monde virtuel permet de surmonter les barrières linguistiques ; le monde virtuel détruit les liens du monde réel et notre conception ; le monde virtuel construit et détruit facilement l’image d’une personne ; le monde virtuel favorise le développement du leadership avec la tendance « influencer » ; le monde virtuel permet aux entreprises d’être plus près de leurs clientèles.
Toute somme, pour mettre fin à son intervention, M. Wood Jude JEAN a parlé du temps que le monde virtuel nous fait gagner, mais vu le nombre de temps passé derrière l’écran, il est question de se demander est-ce que le monde virtuel ne nous fait pas également perdre du temps. et sur le même coup il a poursuivi pour dire aux participants qu’elles sont les seules à savoir comment contrôler et exploiter le monde virtuel, le plus important c’est d’entre conscient qu’il y a des bons et des mauvais cotés.
Naïcka PAUL,
rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.