Les Cahiers de l’INAGHEI lance un concours de rédaction à l’intention des étudiants 

De nos jours, en Haïti, il y a beaucoup de jeunes étudiants écrivains en herbe, des jeunes qui écrivent assez bien, mais que personne ne connait, soit parce qu’ils n’ont jamais publié un texte même sur les réseaux, soit ils le font, mais ils ne trouvent pas de support. Pour mettre le projecteur sur ces jeunes et les encourager de continuer sur cette noble voie, le journal Les Cahiers de l’INAGHEI lance un concours national de dissertation. 

Le thème retenu pour ce concours de dissertation est « L’innovation au service du développement durable en Haïti », dans un essai de 1000 mots maximum, les participants auront comme sujet : « Proposez des idées innovantes pour résoudre les défis environnementaux en Haïti, tels que la gestion des déchets, l’énergie renouvelable ou l’agriculture durable ». Ce concours est à la portée de tous les étudiants qui résident en Haïti, qui peuvent écrire et bien argumenter. 

Chaque participant devra envoyer un texte où il traite le sujet proposé, et le texte de chacun d’eux sera  jugé par un jury composé d’experts, de professeurs et de journalistes. Les participants peuvent envoyer leur texte jusqu’à 31 juillet sur l’adresse mail suivant : cahiersdelinaghei@gmail.com

En ce qui concerne les gagnants, ils recevront des primes en espèce, en nature ainsi que des certificats pour les honorer. Pour l’inscription, les intéressés sont priés de visiter le site web de Les Cahiers de l’INAGUEI ; https://www.cahierdelinaghei.com/2023/06/reglements-du-concours-et-formulaire.html afin d’avoir toutes les informations nécessaires. 

PEPA Education Agency, une agence qui se démarque dans le secteur éducatif haïtien depuis bientôt quatre ans figure parmi les supporteurs de cette initiative. Encore une fois, le Centre Éducatif Haïtien confirme son engagement auprès de la jeunesse haïtienne et renouvelle sa mission de promouvoir l’émergence de celle-ci. 

En effet, l’écriture a une énorme importance surtout pour ceux qui lisent beaucoup, l’écriture donne la possibilité de raconter  le moindre détail sans même ouvrir la bouche. Alors pour une jeunesse plus calée dans la littérature, encourageons tous ceux et toutes celles qui font la promotion de l’écriture sans oublier la lecture.

Naïcka PAUL,
rédactrice, jeune conférencière, enseignante, activiste littéraire et étudiante en Sciences Juridiques et Politiques.