Le protocole, un élément précieux du quotidien

Les bonnes manières ne sont pas des comportements naturels chez l’être humain, elles sont le résultat d’un apprentissage, d’un mimétisme, d’un conditionnement. Ils ont un rôle social dans toutes les cultures. La cinquième séance du Camp de Formation 2.0 de PEPA s’est concentrée sur les bonnes manières.

Un élément précieux de cette séance est le respect de ces principes qui contribuent à une expérience extrêmement enrichissante et socialement positive s’ils sont bien faits.

En effet, lors d’un événement ou d’une soirée, ils mettent immédiatement les gens à l’aise et peuvent agrémenter l’expérience de chacun ; en entreprise, ils peuvent ouvrir les portes des réseaux ; et partout ailleurs, ils sont juste bons pour ceux qui participent, une opportunité de se connecter et de rassembler les gens. La clé d’une bonne introduction est de prendre le temps de mettre en avant les centres d’intérêt ou les qualités libres de chacun et de se faire comprendre… On ne sait jamais qui on peut rencontrer soi-même au passage.

En outre, il existe des notes de remerciement qui sont l’un des meilleurs moyens de faire passer l’étiquette quotidienne au niveau supérieur. Il y a quelque chose de si poli et reconnaissant dans le fait de recevoir une note manuscrite, cela indique à la fois gratitude, gentillesse et raffinement.

Outre les notes de remerciement sociales, une note de remerciement peut également être une stratégie très professionnelle, permettant à un employeur potentiel ou à un contact commercial de savoir que vous avez apprécié la réunion et de le remercier d’avoir investi du temps avec vous.

A la fois, l’élégance est un art de vivre, une attitude, un regard, une façon de s’exprimer, une intelligence du coeur, une forme de bienveillance, une personnalité inimitable… Autant dire qu’elle n’est pas donnée à tout le monde d’être élégant ! Respecter le code vestimentaire, toujours soigné, chaussures toujours propres, tel est le conseil de My Flesta GOURDET, lors de la cinquième séance du Camp de formation 2.0 de PEPA.

La rédaction de PEPA Education Agency