Le Centre Éducatif Haïtien mise fort sur la pédagogie 

À travers le monde, l’éducation constitue le pilier de la vie sociale. C’est à la fois un passage obligé et un porte-bonheur car d’elle, vient la réussite. En effet, dans toutes les sociétés modernes, on y accorde une place privilégiée à cette dernière. C’est pourquoi sont prises de nombreuses mesures pour que l’éducation soit meilleure au profit de ceux qui en bénéficient en particulier voire de la société en général. 

Tout porte à croire que sans l’éducation, sans un enseignement de bonne qualité, on ne peut espérer le développement d’un pays voire un progrès d’ordre mondial. En revanche, des difficultés on en trouve partout. Nombreux sont ceux qui témoignent d’une carence dans les milieux scolaires, d’autres accusent mêmes certains élèves d’être doués en tout sauf à l’apprentissage. Pourtant, ils ont tort d’en porter leurs jugements si vite. Certains cas révèlent un problème d’adaptation, un problème de méthode dans le mode d’apprentissage. Et donc, quand on se rappelle que le monde ne contient pas des êtres universels dotés des mêmes aptitudes, il faut prendre du recul pour pouvoir analyser les manquements des autres en amont et en aval. D’où l’importance des conseillers pédagogiques.

Le conseiller pédagogique est un professionnel qui accompagne les enseignants et les équipes éducatives à mieux œuvrer dans la disposition des programmes pédagogiques. Que ce soit à la maternelle, en primaire ou en secondaire, ce dernier offre son expertise, ses conseils aux enseignants. Il les aide à analyser leur pratique professionnelle et à adopter une pédagogie qui convient le mieux aux besoins des élèves. Par ailleurs, on entend souvent cette adage, soit : aux grands maux, les grands remèdes. Ceci dit, le conseiller pédagogique ne se contente pas du besoin des élèves, mais s’intéresse également aux enseignants. De ce fait, pour résoudre des problèmes liés à la pédagogie il faut à tout prix que les enseignants soient en bon et dû forme pour accomplir valablement leurs tâches. C’est en effet le rôle du professionnel de participer activement à la formation des enseignants, particulièrement ceux au niveau primaire, d’accompagner les nouveaux enseignants, et le cas échéant, de contribuer à la professionnalisation des nouveaux stagiaires. 

En Haïti, les discours laissent croire que nul ne s’intéresse à la bonne marche du système éducatif, et pour dire vrai, il est difficile d’en croire le contraire. Consciente de cette réalité, PEPA Education Agency, étant une structure qui se consacre à l’éducation et à la promotion des valeurs, s’est donnée pour mission d’y mettre du sien. Depuis déjà quatre ans elle offre ses services à la société haïtienne, car elle croit que hisser la toile de l’éducation c’est assurer un meilleur avenir à tous ceux et celles qui y résident mais également projeter une meilleure vue de chez nous. 

Cela étant, quiconque croit à ce changement, quiconque s’identifie à cette vision, est vivement encouragé de contacter l’agence PEPA pour avoir l’accompagnement de meilleurs conseils pédagogiques pour l’avancement de leurs institutions scolaires. 

Marie Chrismine GÉDÉON