Le bore-out et ses causes

L’agence éducative PEPA propose toujours à ceux qui l’intègrent des formations dans plusieurs domaines dont la présentation de conférence. Pour la promotion de la lecture, de l’éducation mais surtout pour la mise en avant des jeunes, la parole est toujours donnée à ces derniers quand il s’agit d’étaler un sujet important. C’est en ce sens que plusieurs séances de conférences sont offertes aux membres de l’agence d’où sont tirés les intervenant.es. Ainsi Saphira MARCÉNAT a-t-elle eu la possibilité d’intervenir dimanche sur ce sujet « épuisement et lassitude au travail ; comment les combattre ?»

Pour son intervention qui a duré environ une heure, la jeune conférencière a eu Alberte ROMÉLUS, elle aussi membre de PEPA Education Agency, comme modératrice et le public était composé des autres personnes formant la structure éducative. Suivant le principe de ponctualité qui est toujours de mise dans les activités de PEPA, la conférence s’est déroulée à 19h30 comme prévu et Mme MARCÉNAT a fait vite d’entrer dans le sujet sans perdre de temps. Dans un rythme posé mais rassuré, elle a d’abord exposé la définition des termes clés du sujet, à savoir la lassitude et l’épuisement. Ensuite, sans hésitation dans sa voix, à travers le micro de nos appareils, on pouvait l’entendre détailler les éléments déclencheurs de ces situations et mettre l’accent sur l’environnement où évolue l’individu en question.

Nous avons donc pu retenir les trois composantes de l’épuisement ou la lassitude qui sont la fatigue physique, la fatigue émotionnelle et la fatigue mentale. Sans perdre le fil de son exposé, notre conférencière a eu le temps de nous faire l’étalage des conséquences que peuvent avoir ces deux facteurs sur la vie professionnelle d’un individu. Puis, mentionnant des auteurs comme Michelle Obama, elle nous a proposé des stratégies de lutte face à l’épuisement et la lassitude comme une réponse à la question énoncée dans le sujet. Selon les recherches effectuées par Saphira pour nous présenter cette conférence, les stratégies les plus efficaces seraient de prendre conscience du problème, trouver la meilleure façon d’agir et prendre la décision de le faire.

Toutefois, l’intervention ne s’est pas arrêtée là et s’est montrée plus enrichissante quand l’intervenante a suggéré des moyens de récupération d’une chute dans l’épuisement ou la lassitude. Des moyens apparemment simples comme le fait de prendre de l’air, de méditer, de prévenir la fatigue visuelle et d’éviter la recherche de la perfection absolue… mais efficaces selon les références démonstratives de la jeune oratrice. Pour mettre fin à sa prise de parole, Marcénat nous a invités à ne pas confondre l’épuisement à une aliénation ou une simple fatigue.


Sur ce, elle a fait place à la modératrice qui, elle, devait donner la parole à l’assistance pour poser des questions. La première portait sur la recherche de la perfection et l’intervenante a mis la lumière sur la nuance entre cette dernière et la perfection absolue. L’autre question, elle, portait sur la quête d’une méthode un peu plus simple pour sortir de l’épuisement ou la lassitude. En réponse à celle-ci, la conférencière a proposé la consultation d’un thérapeute.

20h40, la deuxième séance de cette série de conférences organisée par PEPA Education Agency fut terminée. L’intervention de Saphira MARCENAT sur l’épuisement et la lassitude au travail est arrivée à sa fin et nous en sommes sortis avec la connaissance des moyens de les combattre. Toutefois, nous avons rendez-vous la semaine prochaine pour une autre séance de conférence au sein de l’agence.

Fernide RENÉ